Le foat-tube rencontre un franc succès dans le monde de la pêche depuis quelques années déjà. Il en existe de différentes tailles, en différentes matières et surtout pour certaines pratiques. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce bateau miniature.
Qu’est-ce que le float-tube ?
Le float-tube, littéralement traduit en français par « tube flottant », est une spécialité des pêcheurs. C’est plus précisément un siège flottant. Cela paraît assez simple comme concept, mais il est très complet. En forme de demi-bateau classique, vous y trouverez un siège confortable et assez de place pour y poser votre matériel de pêche. Fini la pêche assis dans une chaise pliante, vous devrez y mettre du vôtre pour dénicher vos poissons. Une fois assis il vous faudra vous déplacer à la force de vos jambes et vous serez dans l’eau jusqu’à la taille environ. Il est généralement utilisé avec des palmes mais vous pourrez tout aussi bien utiliser de petites rames. Cela vous permettra de pêcher à des endroits difficiles d’accès en temps normal. Il a séduit énormément de pêcheurs grâce à ses points forts car il existe énormément de types différents comme sur nauticom.fr qui vous répertorie un large éventail de choix ainsi que leurs caractéristiques. En effet, il est très compact. Facile à déplacer d’un endroit de pêche à un autre, il se transporte comme un simple sac lorsqu’il est dégonflé. Vous n’aurez pas besoin de remorque à bateau ni de permis spécifique, mais n’oubliez pas votre permis de pêche tout de même.
Les différents float-tube existants
Au vu de son succès, le marché a su se développer en proposant plusieurs types de float-tube. Comme expliqué précédemment, vous pouvez utiliser des palmes ou des petites rames. En général, le float-tube possède déjà les palmes lors de son achat. Pensez à tout de même vérifier afin de prévoir d’en acheter dans le cas où il n’y en aurait pas. Les rames concerneront les modèles les plus grands afin qu’elles ne vous dérangent pas lors de vos moments de pêche. Côté modèles, vous trouverez deux types principaux. Le premier type de float-tube en tissu et le second en PVC. Ceux en tissu sont plus légers donc plus aisément transportables mais plus fragiles que ceux en PVC. Ils ne peuvent donc pas porter autant de matériel en étant sur l’eau. Mais ils sont très appréciés par les utilisateurs car ils sont pratiques et moins chers. Favorisez les palmes pour ceux en tissu. Cette embarcation vous permettra de découvrir vos rivières habituelles sous d’autres angles et surtout des endroits encore inaccessibles.