Cuba est la destination idéale pour vivre une aventure exotique. Ses plages sont propices à la détente. Le pays est aussi connu pour les formations à la danse de la salsa qui sont proposées aux visiteurs. Plusieurs personnes tentent cette aventure pour découvrir la culture cubaine.
Identifiez le stage idéal pour apprendre la salsa à Cuba
Commencez par définir la durée idéale du périple. Pour vivre une expérience complète, la meilleure option est de choisir un cursus qui s’étend sur une semaine en moyenne. Si vous organisez un séjour de 10 à 12 jours, vous pourrez explorer des sites comme Viñales, Trinidad, Varadero, etc.
Les enseignants de la salsa conseillent aux novices de choisir un stage de 2 à 3 heures de cours au quotidien. Ils recommandent aux élèves qui ont un niveau intermédiaire ou avancé de s’inscrire dans les formations de 3 à 5 heures par jour.
En effet, soumettre les apprenants débutants aux longs horaires d’entraînement peut être contre-productif, car leur corps a besoin de temps pour assimiler les mouvements. À l’inverse, ceux qui ont déjà acquis les bases de la salsa, seront aptes à profiter des séances intensives qui durent plusieurs heures.
Choisissez un centre de stage salsa à Cuba connu pour son professionnalisme. Considérez leur méthodologie d’enseignement, car un bon cours ne se focalise pas seulement sur les pas de danse. Pour reconnaître un instituteur expérimenté, vérifiez s’il a fait une formation certifiée. Cela garantit qu’il maîtrise la technique et utilise une pédagogie efficace.
Optez pour les cours particuliers de salsa pour optimiser votre progression. Vous pouvez aller voir sur le site de Puro Estilo par exemple.
Une formation personnalisée en salsa vous permet de bénéficier de l’attention exclusive d’un instructeur qui suit vos progrès au quotidien. Cette approche est la meilleure solution pour :
- améliorer sa posture,
- affûter son oreille musicale,
- explorer l’improvisation des pas,
- peaufiner son style.
Profitez de cette immersion en solo pour côtoyer les habitants de Cuba et enrichir votre expérience culturelle. Participer aux interactions avec les locaux est un moyen idéal pour cerner le mode de vie des cubains pour assimiler leur danse. Si vous entreprenez de partir seul pour apprendre la salsa, vous serez plus libre. Les cours seront adaptés en fonction de votre progression personnelle.
Par contre, les coûts d’une formation individuelle sont plus élevés que ceux d’un stage en groupe, car les frais de logement et d’enseignement ne sont pas partagés. La facture peut augmenter si vous êtes tenté par les aventures cubaines supplémentaires sur place.
Dansez la salsa en dehors des heures de formation pour maîtriser le rythme
La salsa a un tempo dynamique que les apprenants assimilent à force de répéter régulièrement les pas. Si vous vous exercez en dehors des horaires de formation, cela permet d’affiner votre sens du rythme et la capacité à bouger selon la cadence des chansons. Rencontrez des danseurs expérimentés pour échanger des techniques et vous entraînez dans un contexte plus décontracté.
Les clubs et bars locaux organisent souvent des soirées auxquelles vous pouvez assister. Révisez avec de la musique cubaine, les mouvements appris pendant le stage. Cette approche renforce votre confiance sur la piste de danse et vous serez en mesure de maîtriser les gestes rapidement. À la fin du cursus, continuez de pratiquer les entraînements reçus à Cuba pour garder le rythme. N’hésitez pas à participer à d’autres formations à l’avenir.