Situé à l’extrémité nord de l’Hexagone, le Pas-de-Calais déroule son identité littorale sur 120 kilomètres, en plus d’un arrière-pays riche de patrimoine et de culture. Territoire au potentiel trop souvent mal estimé, il permet une escapade des plus agréables le temps d’un week-end depuis Paris par exemple. En effet, les principales villes du département sont très bien connectées à la capitale par le train et l’autoroute, qui permettent de s’y rendre en moins de deux heures. En toutes saisons, de nombreuses activités s’offrent aux visiteurs, entre mer, nature, culture et cités balnéaires des plus agréables. En voici donc quelques illustrations.
S’immerger dans la vie des villes du Pas-de-Calais
Le Pas-de-Calais est en général très apprécié des visiteurs pour l’authenticité de son terroir et la chaleur de ses gens. De fait, il n’y a pas de meilleur moyen pour s’imprégner de la vie locale qu’en allant faire le marché un matin. La Côté d’Opale fourmille de marchés, qui se tiennent en des jours différents en fonction des localités, selon un calendrier que vous pouvez retrouver ici : www.pas-de-calais-tourisme.com/fr/les-marches-du-pas-de-calais. Ce sera l’occasion de goûter et d’acheter de bons produits du terroir, entre légumes de production locale, bio, poissons pêchés sur la côte ou encore fromages typiques tels que le maroilles.
Se promener le long de la Côte d’Opale
Indéniablement, la Côte d’Opale est le joyau touristique du département du Pas-de-Calais. Magnifique littoral qui alterne falaises, plages de sable fin et stations balnéaires au charme suranné, elle offre des possibilités infinies de jolies balades le long de la mer, dans un environnement sauvage et préservé. Les localités que sont Le Touquet, Wissant, Wimereux, Hardelot ou encore Berck-sur-Mer offrent autant de possibilités de halte pour les voyageurs, où ne manquent pas les bistrots et les troquets où l’on peut savourer de bons plats aux saveurs de la mer, comme la célèbre moules-frites.