La région Nouvelle-Aquitaine, située au sud-ouest de la France, est issue de la fusion en 2015 des 3 régions préexistantes à savoir : l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes. Le nouvel ensemble constitue désormais un vrai poids lourd au niveau français, et particulièrement du point de vue touristique. En effet, avec un territoire très étendu à cheval entre l’océan Atlantique et des territoires de nature préservée, les activités à faire y sont nombreuses pour les familles ou les groupes de passage. La région se prête particulièrement bien aux sports de pleine nature, dont voici plusieurs illustrations.
La Corrèze, terre de sport de nature
Bastion électoral de Jacques Chirac puis de François Hollande, la Corrèze constitue au centre de la France un département harmonieux de douce campagne parsemée de villes et villages au charme réel. Chaque année, des milliers de visiteurs sont attirés par le potentiel en terme de pratique des sports de nature en Pays de Brive, l’une des villes principales de Corrèze. Entre lacs, collines, villages et sentiers pédestres, il y a en effet de quoi faire. De fait, l’équitation, la randonnée, les sports nautiques, mais aussi le parachute et le golf font partie des activités qu’il est possible de pratiquer dans ce petit coin de France fort agréable.
Les Landes, un littoral béni pour la pratique du surf
Côté mer, les Landes constitue l’un des départements les plus attractifs parmi ceux qui se trouvent sur le littoral néo-aquitain. Avec une cité balnéaire telle que Hossegor, les Landes constituent en effet le spot français n°1 pour la pratique du surf, avec des vagues d’une qualité sans pareil. Nichées dans une végétation de pins très bien préservée, ces plages offrent un cadre exceptionnel de pratique du sport en pleine nature. En effet, la préservation des écosystèmes locaux et la protection de l’environnement sont des valeurs partagées par la communauté des surfers.