Depuis plusieurs années, un nouveau phénomène gagne les foyers français. En effet, avec l'apparition des sports en eau vive, le rafting représente un bon compromis entre sensations fortes et activité ludique. Outre les spécificités liées à ce sport un peu particulier, il est préférable de maitriser certains aspects de la discipline avant de se lancer dans l'aventure. Focus sur une nouvelle mode qui tend à durer sur le territoire mais aussi dans le Monde entier…
Le meilleur moyen de découvrir des paysages magnifiques
A la simple évocation du mot rafting, un nombre important de personnes va penser principalement au danger de cette discipline. Cependant, pratiquer le rafting est aussi un excellente façon de découvrir des paysages splendides. Prenons l'exemple du territoire français et une région comme la Bourgogne. Récemment, il est devenu possible de réserver une descente en rafting dans le morvan dans le parc naturel. Avec des parcours adaptés et des paliers successifs à valider, le rafting se démocratise et se met à séduire un public plus large que le simple passionné de sensations extrêmes. Le décor n'y est pas étranger…
Des précautions d'usage
Oui, il faut être vigilant avant de se jeter à l'eau. Oui, votre comportement à bord sera déterminant pour la bonne tenue de votre expérience. Mais le principal conseil que l'on peut vous donner est bien de prendre le temps du choix du professionnel avec lequel vous allez débuter l'expérience « rafting ». Hormis les certifications et les habilitations obligatoires pour pratiquer cette activité, la réputation et les retours d'anciens clients est capitale. Entre le choix des spots, des niveaux de difficulté des parcours et surtout le personnel mis à votre disposition pour vous encadrer, rien ne doit être laissé au hasard. Enfin, n'oubliez pas que le rafting se pratique généralement à 2 voire à 4. Attention donc de choisir les bons partenaires afin de ne pas perdre en sérénité avant même de monter à bord…