L’Ardèche est un département français très populaire. Regorgeant plusieurs ressources naturelles, les activités de vacances dans cette région ne sont que pur plaisir. De nos jours, de nombreux touristes préfèrent y passer les vacances. Le canoë est l’activité phare de la région.
Qu’est-ce qui peut expliquer l’importance du canoë en Ardèche ? Quels sont les différents parcours de canoë en Ardèche ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Ardèche, un paysage extraordinaire
Se situant dans le sud de la France, l’Ardèche possède une rivière contenant une assez grande quantité d’eau. Faire du canoë en Ardeche n’est pas un choix anodin. Véritable fresque de la nature ; le département possède de merveilleux sites naturels parmi lesquels, il y a le pont d’Arc, un gigantesque rocher.
Un rocher semblable à un pont de 60 m de long et 54 m de haut. L’arrivée à l’Ardèche est possible en voiture par le biais de deux villes. Il s’agit notamment du Vallon-Pont-d’Arc et du Saint-Martin-d’Ardèche. Vous pourrez d’ailleurs faire du canoë à Vallon-Pont-d’Arc.
Des parcours faciles
Des circuits sont disponibles en fonction des compétences des personnes voulant faire du canoë. C’est à juste titre que vous avez à disposition des circuits faciles. Les parcours faciles sont au nombre de deux dont un de 8 km et un autre de 12 km.
- Le parcours noir : il débute à Vallon et prend fin à Chames après le pont d’Arc. Le long de la traversée, vous rencontrerez trois rapides que sont les Blachas, les Branches et le Charlemagne.
- Le parcours rouge : il commence aux Mazes et se termine aussi à Chames. Vous y rencontrerez aussi les trois rapides que sont celles déjà suscitées. Vous rencontrerez aussi des toboggans. Il existe également un circuit de 6 km vous permettant de contempler le pont d’Arc.
Des parcours difficiles
La difficulté de certains parcours est due au niveau d’endurance attendue ou espérée. Et des débutants en canoë ont pu faire leurs preuves en allant à leur rythme. Les parcours difficiles sont au nombre de deux. Il y a le parcours vert qui est de 32 km et le violet qui est de 36 km.
- Le parcours de vert : il part de Vallon et se termine à Sauze. Des personnes ont eu à parcourir ce circuit en un temps, record, mais il n’existe aucune raison de se précipiter.
- Le parcours violet : c’est le plus difficile. Il offre une expérience inoubliable.