Vous êtes attiré par le secteur du tourisme, et vous aimerez bien lancer votre propre boîte ? Sachez que la création d’une entreprise de tourisme tout comme son financement est un projet assez complexe, ce qui fait que tout doit être fait de manière réfléchie. Il faut passer par plusieurs étapes et démarches pour la réussite de ce projet. Afin de faciliter les choses, on vous donne quelques conseils judicieux.
Les phases préparatoires
Pour la réussite de votre entreprise de tourisme, la première tâche à réaliser est de vérifier les exigences du secteur en allant auprès de l’organisme de tourisme local. Voyez s’il n’y a pas de règlements spécifiques concernant la sécurité et la santé. Il est possible d’y conformer, mais il arrive que vous deviez faire une formation pour pouvoir exercer de manière légale. Après, choisissez votre marché et votre créneau. Identifiez vos cibles pour atteindre les résultats escomptés. Posez-vous les bonnes questions : Quelle est la tendance du marché ? Qui sont vos concurrents ? Quand tout est fait, dressez votre stratégie de mise sur le marché pour atteindre votre public. Vous pourrez créer un site Internet, approcher une agence de voyages en ligne, utiliser les réseaux sociaux… Maintenant, pensez à la tarification. Ce n’est pas parce que vous êtes nouveau dans le secteur que vous devrez sous-évaluer les prix. Pour savoir à peu près le tarif moyen, voyez chez les concurrents.
Le financement
À cette étape, vous connaissez déjà les grandes lignes de votre future entreprise, mais pour concrétiser, vous aurez besoin de financement projet touristique. Que vous proposiez des loisirs, des hébergements… il y a des aides financières, des subventions et/ou des exonérations fiscales. Suivant votre projet, votre secteur d’activité, le nombre d’employés, la région concernée, la nature des investissements prévus… leur montant et leur forme varient. Ces aides viennent de l’État ou des collectivités locales comme les communes, les intercommunalités, les départements ou les régions. À vos débuts, vous ne serez pas tout de suite rentable alors, assurez-vous d’être capable de financer votre activité jusqu’à ce que vous touchiez vos premiers bénéfices.
Les aspects juridiques
Votre projet commence à prendre forme, et l’étape suivante est le côté juridique. Il faut enregistrer votre entreprise de tourisme avant de vendre légalement. Pour ça, elle doit avoir un nom. Ensuite, vous devrez vous rendre à la chambre de commerce de votre ville. Il faut également un compte bancaire professionnel. C’est vrai qu’il y a différentes manières de vous faire payer, mais vous avez besoin d’un compte pour recevoir l’argent. De plus, il vous permettra d’avoir une trace de vos dépenses. Après l’enregistrement de votre société, demandez une licence de tour opérateur, et souscrivez une assurance responsabilité civile. Cette dernière est essentielle, car elle vous protège en cas de client ou d’employé victime d’accident.
Pour réussir dans le tourisme, créez un réseau avec d’autres acteurs dans ce secteur, et intégrez les groupes ou les organisations évoluant dans cet univers. C’est nécessaire pour booster votre visibilité et votre crédibilité. Aussi, envisagez de suivre quelques formations pour bien démarrer votre projet. Notez que les frais de formations sont déductibles des impôts, car ce sont des dépenses en rapport avec votre activité.