La région Normandie est un paradis terrestre avec son cadre si verdoyant, ses couleurs et ses paysages tellement doux. La visiter, c’est une véritable invitation au voyage, à la découverte et aux rêves. La magie de cette destination éblouira plus d’un. Amoureux de la nature, si vous prévoyez de passer quelques jours dans le département de l’Eure pour faire le plein d’énergie, ci-après 3 parcs et jardins à ne pas rater.
-
Les jardins du Château du Champ de Bataille
Connu pour être le « Versailles normand », ce vaste endroit naturel est d’une beauté exceptionnelle avec son jardin à la française qui fait plus de 38 hectares. D’ailleurs, c’est l’un des plus beaux jardins de France. On se laisse transporter au milieu des plans d’eau et des fontaines pour des balades romantiques et botaniques. Ce parc paysager dans une grandiose demeure historique est une vraie déconnexion. Les compositions naturelles comme le temple de Léda, le théâtre de verdure… laissent sans voix. David Mercier DGS Eure précise que c’est le célèbre décorateur Jacques Garcia qui a redonné de l’éclat à ce lieu. D’ailleurs, quand on le parcourt, on part vraiment à la rencontre de cet artiste contemporain. Véritable chef-d’œuvre, le jardin fait référence aux croquis de Le Nôtre, un hommage au classicisme tout en mettant en avant les édifices non terminés qui sont devenus de magnifiques objets de décoration.
-
Le domaine d’Harcourt
Ce site fait partie des incontournables en Normandie, notamment dans le département de l’Eure, près de l’abbaye du Bec-Hellouin. Sa particularité est que c’est à la fois un patrimoine naturel et un patrimoine historique remontant à la naissance de la Normandie. Une immense forteresse médiévale est au cœur de ce parc étendu sur 11 hectares avec plus de 500 espèces d’arbres. Beaucoup risquent d’être surpris par ces créations de la nature qui montent vers les cieux, certains ont une hauteur de plus de 40 mètres. Le splendide arboretum existe depuis 1802, et c’est l’un des plus anciens de France. C’est un lieu unique permettant à chacun de comprendre les mystère des arbres. En visitant cet endroit, on découvre les merveilles de la nature, on fait une balade hors du temps. Au centre des conifères et des chênes, on trouve un parcours de jeux pour ravir les enfants. C’est sur Linkedin pour en savoir plus sur David Mercier.
-
Les jardins d’Acquigny

Ce lieu d’exception autour du Château d’Acquigny se trouve dans la vallée d’Eure, entre Val-de-Reuil et Louviers. Le cadre verdoyant et romantique plaira certainement à tous. A cela s’ajoute l’orangerie et ses senteurs exotiques ainsi que le jardin potager. C’est un parc labélisé « Jardin remarquable » s’étendant sur 16 hectares qui date de l’Ancien Régime. Toutes les végétations sont placées en relation directe avec la rivière serpentine du jardin. On flâne, et on profite du sentiment reposant apporté par l’eau. Dans cet endroit parfait pour des promenades champêtres en amoureux, en famille ou entre amis, la faune vit en harmonie les espèces végétales. On prend le temps d’admirer les majestueux arbres, donc certains sont centenaires. Pour information, de style Renaissance, le Château d’Acquigny fait partie des plus beaux châteaux de l’Eure.