Le camping-car a tout pour séduire les routards, et pour cause, il est économique, il offre plus de liberté, et il est adapté pour les voyages en famille. Cette véritable maison qui roule permet aussi de faire évoluer le voyage au gré de ses envies. Mais avant de partir à la conquête de la France ou de tout autre endroit à bord d’un camping-car, il faut bien préparer les périples.
Le choix du camping-car
Intégrale, fourgon aménagé, capucine, profilé… le choix est tellement large que les novices ont du mal à prendre un modèle de camping-car. Pour aiguiller votre choix, tout repose sur l’usage du véhicule. Le modèle ne sera pas le même si vous prévoyez de partir 6 mois aux États-Unis ou 2 semaines dans le sud de la France ou encore si vous partez en famille, en couple ou entre amis. Vous devrez aussi regarder la taille, la consommation, la marque et le kilométrage. Si vous envisagez de partir à l’étranger, optez pour un camping-car de marque internationale, car elle a sûrement des représentants dans beaucoup de pays. Pour les familles, préférez la capucine avec une zone de couchage au-dessus de la cabine de conduite. Le profilé s’adapte très bien aux couples, il est moins haut, plus aérodynamique et plus maniable. L’intégral est un modèle haut de gamme très spacieux, et le combiné est le mélange parfait entre le confort d’un camping-car et d’une voiture.
Tous les équipements nécessaires
Les équipements nécessaires dans le camping-car sont tout ce qui contribue à votre confort. Pour la literie, vous choisissez entre le simple et le double toutefois, le lit n’est pas standardisé dans ces véhicules. Tenez compte aussi de son emplacement : lits superposés, en hauteur, au sol, permanent, pavillon, dînette, sur le toit… Considérez le nombre de couchages, la présence ou non d’un sommier ainsi que la qualité et l’épaisseur du matelas. Côté cuisine, elle n’existe pas dans tous les camping-cars. Certains fourgons aménagés n’en disposent pas, d’autres possèdent un réchaud à gaz, il y a aussi ceux qui sont équipés d’une cuisine complète. Le coin-repas est utile, dans certains véhicules, il fait aussi office de coin télé confortable. Pour les fourgons aménagés, le coin-repas est plus petit, moins confortable, voire même inexistant, ainsi, il faut prévoir des pique-niques en extérieur. Pensez également à vérifier la salle de bain ainsi que la climatisation et le chauffage.
Nos conseils pour réussir des vacances en camping-car
Avant de partir à l’aventure, pensez à planifier votre parcours, notamment les points d’arrêt, les stationnements et les distances de route entre chaque lieu. Pour la nuit, vous pourrez garer votre véhicule dans une aire de camping-car classique ou louer un espace de jardin chez un particulier. Si vous optez pour le camping sauvage, respectez la législation en vigueur. Également, apprenez à gérer l’autonomie, en général, un camping-car a une autonomie de 3 à 4 jours, mais cela dépend de votre consommation en électricité, en gaz, en carburant et en eau. Dernier point, pensez à votre sécurité : ne roulez pas trop vite, faites de petites pauses régulières, et optez pour les lieux sécurisés pour dormir.