En France, les établissements hôteliers sont soumis à des normes de sécurité très strictes. Parmi ces dernières, il y a les normes NF EN 597 1 et 2. Elles consistent à réaliser des tests cigarette-allumette. L’objectif étant de prévenir les éventuels risques d’incendies involontaires. Parmi les produits qu’on teste, il y a le matelas. Ce dernier sera considéré comme produit conforme aux normes si la surface endommagée par le feu ne dépasse pas 50 mm, si la persistance des flammes est inférieure à 120 secondes… Mais les hôtels sont-ils obligés d’utiliser des matelas anti-feu ? On en parle dans cet article.
Le matelas anti-feu : tout ce qu’il faut savoir
Aujourd’hui, le matelas peut apporter beaucoup plus que le confort : la protection. Grâce à l’évolution de la technologie, on peut retrouver sur le marché des matelas anti feu. Contrairement aux modèles fabriqués à base de produits pétrochimiques, les modèles anti feu quant à eux sont fabriqués avec des produits ignifuges. En cas d’incendie, ils ont la capacité de ralentir les flammes. A noter que les normes de sécurité insistent sur le fait que tous les matelas & futons, etc. soient anti-feu. L’objectif étant d’éviter les éventuels accidents domestiques qui la plupart du temps sont liés aux cigarettes. Sur le marché actuel, on peut trouver différents modèles de matelas anti feu. Alors, comment savoir si c’est un matelas ignifugé ou non ? Eh bien, il devrait y avoir l’une des mentions suivantes sur le matelas : TCPP (Tris (2-chloroisopropyl) phosphate) : traitement ignifuge utilisé pour les matelas en mousse de polyuréthane – PBDE et TCEP. Le souci avec ces types de traitement ignifuge, c’est qu’ils peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé. Le mieux serait donc de choisir les matelas avec des traitements ignifuges moins nocifs. Maintenant, la question est de savoir pourquoi les hôtels utilisent-ils des matelas anti-feu.
Pourquoi les hôtels utilisent-ils des matelas anti-feu ?
Dans les établissements hôteliers, les clients sont rois. Il ne faut donc pas se contenter de bien les recevoir. Il faut aussi les mettre à l’abri de tous les dangers. C’est l’une des raisons pour laquelle ils utilisent des matelas anti-feu. En effet, il y aura toujours ce client qui ne respectera pas les consignes et qui n’hésitera pas à fumer sur le lit. Alors, en cas de contact avec le feu, le risque pour que le matelas prenne feu est quasi-nul. Certes, ce sera étrange de se coucher sur un matelas traité avec des produits chimiques. Mais c’est le meilleur moyen pour prévenir les incendies. Mais outre les matelas anti-feu traités avec des produits ignifuges, il existe aussi les matelas anti-feu fabriqués avec des matières naturelles. Ils résistent parfaitement aux flammes même s’ils n’ont pas subi des traitements chimiques. Parmi ces modèles naturels, il y a le matelas en laine. Mis à part sa douceur, la laine possède aussi des propriétés ignifuges. Ensuite, il y a le matelas en latex. Fabriqué à base de sève d’hévéa, le latex a la capacité de retarder les flammes. Enfin, on a les matelas organiques qui coûtent un peu plus cher.