Alliant le confort de la maison et les avantages d’un hôtel, la location d’un appartement est un concept d’hébergement qui séduit de plus en plus de gens. Qu’il s’agisse de touristes, de professionnels ou même d’étudiants, cette formule de location est adaptée au plus grand nombre. Pour des séjours de courte ou de longue durée, le gîte ou la maison d’hôtes sont des hébergements très complets en termes de services.
La location d’un appartement dans un gîte
Le gîte est une solution d’hébergement favorable pour ceux qui recherchent calme et discrétion. Souvent situés à l’extérieur des villes (en milieu rural, en mer ou en montagne), les gîtes offrent un cadre agréable où il est facile de se reposer. Ce qui séduit aussi dans cette formule, c’est l’indépendance donnée par les propriétaires. Comme à l’hôtel, le voyageur est le seul occupant de la location choisie.
Dans un gîte, vous bénéficierez de services supplémentaires et vous sentirez comme chez vous, dans un appartement tout équipé. Si vous voyagez à plusieurs, sachez qu’il existe aussi des gîtes destinés aux groupes. Ils accueillent un petit comité, en nombre limité en fonction de l’espace disponible et des conditions réglementaires.
Homme d’affaires ayant décidé de louer une chambre en appartement Chez Juliette, un gîte près de Pau
Les chambres d’hôtes
Chez les Anglo-saxons elles sont appelées Bed & Breakfast, les chambres d’hôtes sont une autre manière de voyager. Comme la dénomination anglaise le laisse entendre, les services proposés sont à la fois, l’hébergement et le petit-déjeuner, ainsi que tous les repas la plupart du temps. Contrairement au gîte, vous logez avec votre hôte, partagez la maison mais aussi la table. Les repas sont souvent l’occasion de découvrir les spécialités du coin visité.
Bien que vous soyez accueilli chez des particuliers, le service est toujours professionnel. Dans une maison d’hôte le cadre est confortable et convivial. Les lieux sont également aménagés pour que vous puissiez bénéficier d’une certaine intimité, avec des sanitaires privatifs.
Les chambres d’hôtes doivent respecter une limite légale concernant le nombre de chambres dans une résidence. Il en est de même pour le nombre de personnes à accueillir. Les barèmes varient d’un pays à l’autre, dans le cas de la France, 5 chambres et 15 personnes au maximum sont autorisées.
Dormir chez l’habitant
À la différence d’une chambre d’hôtes ou d’un gîte, cette formule d’hébergement est soumise à un bail. Le loyer se paie au mois ou au week-end, en fonction de la durée de la location. Par ailleurs, les chambres chez l’habitant n’ont pas l’obligation d’être proposées avec les repas. Elles ont en revanche l’obligation de fournir les équipements et le mobilier nécessaires. Les réglementations appliquées à ce genre de location sont généralement plus souples. Le nombre de locataires sur place n’est pas limité.
Les chambres chez l’habitant sont souvent demandées par les étudiants ou les professionnels à la recherche d’un logement pour une longue durée. Vous avez la possibilité de choisir une chambre dans un appartement, dans une maison en ville ou dans des logements plus insolites.