Le concept de séjour touristique en boutique-hôtel a vu le jour dans les années 1980 aux Etats-Unis. Ce sont dans les villes de New York et de San Francisco, que l’on rencontre les tous premiers boutiques-hôtels du monde. Quelques années plus tard, en 1990, le concept devient très populaire et se développe dans d’autres pays. Aujourd’hui, on note une plus grande sollicitation des boutiques-hôtels par les touristes au détriment des hôtels classiques.
Qu’est-ce qu’un boutique-hôtel ?
Terme anglais, le boutique-hôtel peut être définit comme un hôtel de charme et de caractère. Contrairement aux hôtels standards, le boutique-hôtel se centre sur un style et un thème particulier. Il se distingue clairement de tous les autres par des critères bien définis tels que sa taille, son site, etc.
Le boutique-hôtel doit bénéficier d’une situation géographique intéressante. La plupart du temps, ces établissements se situent dans les grandes villes ou dans les quartiers dits branchés. En France par exemple, séjourner dans un boutique hôtel Cannes vous offre la possibilité de découvrir et de profiter de la célèbre station balnéaire.
Le boutique-hôtel se doit d’être indépendant. Il doit se retrouver dans un bâtiment unique, historique ; bref exceptionnel. Son architecture et son design doivent être uniques et très recherchés. Dans ce type d’établissement, le service est un détail très important. Ce dernier, se doit d’être personnalisé afin d’offrir à chaque client un service adapté.
Pour finir, le boutique-hôtel disposé d’au moins 10 chambres et de 100 chambres au maximum. Cependant, en fonction de la taille des villes où on les retrouve, il arrive que certains en possèdent parfois plus.
Pourquoi le boutique-hôtel est plus apprécié des touristes ?
Les boutiques hôtels offrent aux touristes un cadre d’exception. Séjourner dans un tel complexe, c’est avoir l’occasion de découvrir un bâtiment, la plupart du temps spécial avec un atout historique. Puisqu’ils sont abrités dans des bâtiments très originaux d’une région à une autre, chaque boutique-hôtel est donc différent.
Aussi, le boutique-hôtel possède en général très peu de chambres. Il s’agit d’un atout qui permet de garantir une intimité à ses clients. Ils y retrouvent ainsi une atmosphère de maison privative.
Avec une jeune clientèle notamment les voyageurs d’affaires et les baby-boomers, il offre l’opportunité de faire des rencontres uniques. Il faut reconnaître que les personnes intéressées par ces types d’hôtels sont tout aussi particulière. En effet, le boutique-hôtel possède des espaces communs où les clients peuvent partager des moments ensemble. Par ailleurs, il offre des équipements hauts de gammes et des chambres confortables. Dans leurs restaurants, bars ou autres services gastronomiques, les hôtels-boutiques priorisent les saveurs et la gastronomie locales. Aujourd’hui, ces complexes hôteliers font partie des hôtels de haut standing. Comparativement aux hôtels standards, ils sont beaucoup plus occupés.
Découvrez également Quelles sont les activités incontournables à faire en Mongolie ?