Le tourisme international a connu une croissance rapide jusqu’en 2018, et avant l’apparition du Covid, plus de 1,4 milliard de personnes ont voyagé en dehors du pays dans lequel elles vivaient à des fins de loisirs ou d’affaires. Peut-être vous demandez-vous comment rendre votre hôtel suffisamment visible à l’étranger pour qu’il attire des clients étrangers. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à accroître l’intérêt des voyageurs internationaux pour votre hôtel.
Maintenez votre présence en ligne sur les OTA et améliorez votre stratégie de SEO
OTAs est un acronyme pour les agences de voyage en ligne qui permettent aux gens de rechercher et de comparer des hôtels. Ces sites indiquent également la localisation du client et proposent des coupons et des offres en fonction de ces informations. Pour être compétitif, vous devrez avoir une forte présence sur ces sites. Votre plan de référencement doit cibler des mots-clés et des expressions en rapport avec les services proposés par votre hôtel et inclure les points de repère locaux et les activités touristiques. Ce faisant, vous pourrez améliorer votre classement sur ces sites et obtenir davantage de réservations de la part de clients intéressés. Il faudra aussi cibler des sites à vocation touristique vous proposant une inscription pour plus de visibilité, comme Site Touristique.
Augmentez le nombre de langues étrangères et de devises prises en charge
Vous enregistrerez très certainement un grand nombre de réservations abandonnées si votre site n’est pas adapté pour gérer des langues et des devises supplémentaires. La chose la plus essentielle qu’un hôtel puisse faire pour attirer les visiteurs est de leur fournir des informations dans leur propre langue et dans leur propre devise. S’ils ne peuvent pas lire ou comprendre votre matériel de marketing, ou s’ils ne peuvent pas payer dans leur propre devise, ils ne réserveront pas. Vous devez également veiller à ce que votre correspondance électronique avec les clients étrangers soit rédigée dans leur langue et à ce que les conversions monétaires soient effectuées si nécessaire.
Augmentez votre visibilité sur les médias sociaux
Les médias sociaux peuvent être un moyen extrêmement efficace de susciter l’intérêt pour votre hôtel. Un grand nombre de tour-opérateurs, d’agences de voyage et d’autres entreprises qui décident où envoyer leurs clients sont actifs sur les médias sociaux. Même si leur public ne réserve pas directement auprès de vous, ils peuvent partager vos messages, ce qui peut conduire à des réservations indirectes. La base de clients potentiels de votre hôtel est illimitée : près de 3 milliard d’utilisateurs de Facebook, par exemple, consultent leur profil en moyenne 15 fois par jour.
Maintenez et gérez les commentaires sur votre site web
Avec le grand nombre de sites d’évaluation à la disposition des consommateurs, il est important que vous conserviez et gériez les commentaires sur votre site web. Si quelqu’un a une mauvaise expérience dans votre établissement, il est probable qu’il laissera un commentaire en ligne pour partager son opinion avec le monde entier. D’un autre côté, de bons commentaires peuvent vous aider à gagner en crédibilité auprès de clients potentiels. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour répondre aux mauvaises critiques, en donnant votre version des faits et en proposant éventuellement des services ou des équipements supplémentaires.
Établissez des partenariats avec des sites web étrangers
De nombreux blogs et sites web consacrés aux voyages en plein air ont un public mondial en quête d’aventure cherchant à économiser sur leurs frais de voyage. Vous pourriez envisager de vous associer à eux et de promouvoir votre destination. Si vous pouvez montrer qu’il y a un nombre décent de visiteurs, le blog peut donner à votre hôtel une exposition gratuite dans leurs articles car ils comprennent la valeur qu’il peut apporter à leurs lecteurs.
Développez des relations avec les tour-opérateurs et les agences de voyage
Il est important que vous entreteniez de bonnes relations avec les tour-opérateurs et les agences de voyage de votre pays cible. Pour ce faire, répondez aux demandes au fur et à mesure qu’elles vous parviennent, augmentez le nombre d’offres que vous proposez et entamez un dialogue avec eux. Au fur et à mesure que la confiance s’installe, ils seront plus enclins à recommander votre hôtel à leurs clients, ce qui vous apportera davantage de réservations.
Le tourisme est un secteur en pleine crise depuis début 2020. Si votre hôtel n’est pas encore très présent à l’étranger, c’est le moment de commencer à le faire afin de générer à nouveau des réservations de visiteurs internationaux, d’autant plus que bon nombres d’hôtels ont fermé au cours de ces 2 dernières années et que l’offre s’est réduite. N’oubliez pas que plus les personnes qui voient votre destination et votre hôtel en ligne sont nombreuses, plus vous avez de chances de gagner leur confiance.