Secteur en plein envol, le meublé de tourisme attire de plus en plus du monde. Si vous envisagez de devenir un professionnel du tourisme via l’ouverture d’un gîte, vous devrez prendre en compte plusieurs critères avant de vous lancer, car c’est un engagement à la fois personnel et financier qui va changer considérablement votre vie. Quoi qu’il en soit, voici tout ce que vous devrez savoir avant d’ouvrir un gite.
Les formations à suivre
Pour ouvrir un gite, vous n’avez pas besoin de suivre quelconque formation toutefois, si vous prévoyez de servir de l’alcool et des nourritures (déjeuner et dîner), vous devrez suivre des formations en rapport avec la licence que vous voulez obtenir. Vous devrez aussi rédiger un business plan. L’étude du marché est essentielle afin que votre activité soit rentable. Prenez en compte le potentiel touristique de la région, la facilité d’accès, les commodités à proximité… Pensez également à la stratégie de communication. Vous devrez avoir le sens de l’accueil et de l’organisation. Actuellement, tout se fait sur Internet donc, misez sur des photos et un contenu de qualité, des avis positifs, la mention dans les guides touristiques, des pages sur les réseaux sociaux…
Les différentes réglementations
Il y a des règles strictes qui régissent l’ouverture d’un gite, et vous devrez les respecter. À l’inverse d’une chambre d’hôte limitée à 15 personnes, le gite peut accueillir plus de personnes. Si la capacité d’accueil dépasse plus de 15 personnes, des règles supplémentaires s’appliquent. De la sorte, le gite sera un ERP (Établissement Recevant du Public). Ainsi, les normes d’accessibilité et de sécurité des ERP sont à respecter, et ça entraîne des frais en plus. Vous devrez déposer auprès de la préfecture un dossier certifiant la conformité à la réglementation des ERP. Mais encore, avant l’ouverture d’un meublé de tourisme classé ou non, vous devrez faire une déclaration à la marie de la commune du gite.
Les procédures administratives
L’ouverture d’un gite demande de suivre certaines procédures administratives. Si vous êtes un loueur en meublé professionnel avec des revenus supérieurs à 23 000 euros par an, vous devrez déclarer votre activité au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). La non-déclaration entraîne une perte des avantages fiscaux. Si vous allez proposer des repas autres que le petit-déjeuner, vous devrez avoir une licence restaurant. L’assurance n’est pas obligatoire, mais prendre une assurance location saisonnière permet de couvrir les sinistres éventuels. De plus, vous devrez choisir le statut juridique de votre gite. Dernier point, à chaque fois qu’un bien est loué, vous devrez faire un contrat écrit.
Des informations complémentaires avec Les villes incontournables du sud de la France.