Le budget est un élément important dans l’organisation des vacances, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour en famille. En réalité, il faut prévoir les coûts liés au transport, à l’hébergement, aux activités, sans compter les achats divers et les imprévus. Malheureusement, en cas de budget réduit, il n’est pas toujours évident de couvrir tous ces frais. La solution dans ce cas n’est pas d’abandonner le voyage. Il faut plutôt optimiser les éléments les plus budgétivores tels que l’hébergement. Comment y arriver ?
Le camping : un grand classique
Choisir un camping en location de vacances est l’alternative la plus usuelle pour les voyageurs à petit budget. Pour cause, les solutions d’hébergement proposées par les campings sont beaucoup plus économiques que les hôtels. De plus, dans les campings, les logements sont de plusieurs types. Il est donc très facile de trouver un hébergement qui correspond à votre budget. Par exemple, pour quelques dizaines d’euros seulement, il est possible de dormir dans une tente ou une cabane.
En dehors de ce point, le camping permet de faire des économies sur d’autres postes de dépenses. En optant pour un séjour en camping, vous avez toute latitude pour faire votre propre cuisine. Pour cela, il faut faire vos courses avant de partir, car sur les lieux de vacances les provisions sont relativement plus chères. De ce fait, les dépenses en nourriture, une fois sur place, sont rationalisées au maximum. Par ailleurs, les campings proposent généralement aux vacanciers, adultes comme enfants, des activités gratuites.
Ceux ayant un petit budget n’ont plus qu’à y prendre part. Cela leur évitera de débourser de l’argent pour des sorties en extérieur. Ils économisent par la même occasion les frais de déplacement. En plus de cela, ils sont assurés de passer des moments conviviaux en compagnie d’autres voyageurs. Enfin, pour les activités hors du camping, il faut privilégier celles qui sont gratuites ou très peu coûteuses. Il y a par exemple les randonnées pédestres, les baignades à la plage, les promenades à vélo, etc.
Le couchsurfing est-il toujours d’actualité ?
Le couchsurfing ou l’art de surfer sur un canapé est une technique d’hébergement gratuite. Dans le principe, il faut trouver un autochtone, chez qui loger durant votre séjour dans une localité donnée. Il existe des plateformes spécialement dédiées au couchsurfing. Sur ces dernières, une inscription est requise. Elle demande d’indiquer un certain nombre d’informations sur votre profil (identité, genre, âge, centres d’intérêt, etc.). L’objectif est de trouver un hôte qui offrira le gîte et le couvert pendant une ou, idéalement, plusieurs nuits lors des vacances.
Sur les sites de couchsurfing, les hôtes sont présents dans tous les pays du monde. Leur choix ne se fait pas au hasard. Il est important de bien prendre connaissance du profil de l’hôte et de vous assurer qu’il peut effectivement vous héberger durant votre passage. Toutefois, il peut arriver que certaines personnes se proposent de faire découvrir uniquement leur localité sans promesse d’hébergement. Quoi qu’il en soit, le couchsurfing est une solution économique. Il épargne une location de chambre durant les vacances. Parfois, en fonction de leur hôte, les voyageurs sont aussi dispensés des frais de restauration.
Par ailleurs, le couchsurfing est basé sur un esprit d’échange et de partage avec la population locale d’un lieu précis. C’est une solution qui convient mieux aux escapades de courte durée. Par ailleurs, pour les groupes, il peut être plus difficile de trouver un hébergeur. Il faudra donc s’y prendre tôt dans la recherche et préciser clairement la taille du groupe, c’est-à-dire le nombre de voyageurs à héberger.
L’auberge de jeunesse pour les grands voyages avec un petit budget
Les auberges de jeunesse n’ont pas souvent bonne presse auprès des voyageurs. Pourtant, elles sont très abordables du point de vue des prestations qu’elles fournissent. Elles ne sont pas seulement destinées aux jeunes, mais aux voyageurs de tous âges. En général, dans les auberges de jeunesse, il y a des dortoirs avec plusieurs lits. Le prix de la location est alors facturé par lit et non par chambre, ce qui rend cette solution beaucoup plus avantageuse.
Cependant, dans certaines auberges de jeunesse, il y a des chambres privatives, pour les personnes qui veulent préserver leur intimité. À juste titre, elles sont un peu plus chères que les places en dortoir, sans que leur prix soit excessif. Dans les auberges de jeunesse, des cuisines équipées sont disponibles. Autrement dit, vous pouvez y préparer vos repas et éviter ainsi les dépenses au restaurant. Un autre détail intéressant concernant les auberges de jeunesse, c’est la convivialité qu’elles offrent, et cela n’a pas de prix.
Néanmoins, le manque d’hygiène reste l’inconvénient majeur de ce type d’hébergement. Avant d’en choisir un, il est conseillé de prendre en compte les avis des anciens voyageurs. De même, pour les personnes à la recherche de calme, les auberges de jeunesse ne sont pas les plus adaptées. Enfin, il faut veiller à bien sécuriser vos affaires lorsque vous dormez dans un dortoir avec d’autres voyageurs que vous ne connaissez pas.