Que ce soit en pleine nature ou dans un camping, lorsque l’on campe, il faut toujours être bien équipé. La tente est essentielle pour des nuits agréables, mais choisir une ne s’improvise pas du tout. Pour des vacances réussies qui riment avec liberté et grand air, vous devrez opter pour une toile de tente adaptée à vos besoins et à l’environnement. Besoin de conseils ? Suivez notre guide sur le choix d’une tente.
Bivouac ou camping ?
Le choix d’une tente dépend de votre pratique sportive. Si vous campez plusieurs jours au même endroit et donc, vous allez installer un camp statique, préférez une tente de camping confortable et spacieuse vu qu’elle vous servira de maison pendant votre séjour. Certains modèles sont dotés d’un espace de séjour et d’un espace de repos, vous pourrez ainsi y cuisiner et y manger autour d’une table. Par contre, si vous partez à la conquête des montagnes, vous changez de lieu tous les soirs, choisissez une tente de bivouac légère et compacte puisque vous devrez la porter. Ce modèle qui rentre facilement dans le sac à dos est simple à monter et à démonter. La tente de bivouac dispose seulement d’un coin repos et d’un petit espace pour ranger les affaires.
Le nombre de places
Seul, à deux, en famille, en couple ou entre amis, vos besoins en matière de tente sont différents. Si vous êtes 2 à partir en pleine nature, la logique serait de choisir une tente 2 places, mais forte est de constater que vous serez à l’étroit une fois dedans. Le mieux est d’opter pour une tente 3 places ainsi, vous pourrez mettre votre sac à l’intérieur pour le protéger de l’humidité. Si vous partez à plusieurs, prenez une tente familiale avec une grande chambre ou plusieurs petites chambres.
Le type de toile
On trouve 3 matériaux pour la toile de tente : le polyester, le coton et le polycoton. Le polyester est la matière la moins chère, et il est résistant et imperméable, mais il ne résiste pas aux UV et n’est pas isolant. Le coton est pour les tentes haut de gamme, il a l’avantage de résister aux UV et aux intempéries, mais il est assez pesant. Le polycoton est un mélange de coton et de polyester, et c’est un bon compromis pour une tente moyenne gamme, cette matière offre une bonne isolation contre le froid et la chaleur.
La forme de la tente
C’est suivant son usage que la forme de la tente est choisie. Les tentes dômes ou igloo sont faciles à monter, 2 arceaux se croisent pour rejoindre les 4 coins. L’habitacle est spacieux, mais ce modèle est moins résistant au vent. Les tentes tunnels proposent un grand volume intérieur et une grande résistance au vent, mais son montage est délicat, et cela rend les choses un peu difficiles dans les situations d’urgence. Les géodésiques équipées d’arceaux qui s’entrecroisent en plusieurs points offrent une meilleure résistance au vent avec un grand espace intérieur. C’est le modèle parfait si vous évoluez régulièrement en altitude.