Les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Pyrénées, le Massif Central… sont propices à de merveilleux séjours sous le signe du ski. Les grandes stations mettent à la disposition de tous leurs domaines skiables pendant les vacances de Noël et de février. Si vous prévoyez de partir faire du ski quelques jours, qu’importe votre niveau et les activités que vous aurez choisies, pensez à bien vous équiper. Pour ne rien oublier, voici les indispensables.
Les vêtements
Sur les pistes de ski, il est primordial que vous soyez protégé du froid et de l’humidité. Pour cela, adoptez le système des 3 couches. La première couche de vêtement est celle qui est en contact direct avec votre peau, c’est votre sous-vêtement. Il doit vous apporter confort et chaleur tout vous permettant de bouger facilement. Cette première couche doit être respirante, elle doit évacuer la transpiration à l’extérieur pour que vous puissiez rester au sec. La deuxième couche a une fonction isolante. C’est le sous-veste gardant l’air chaud autour de votre corps. La troisième couche est protectrice, c’est la veste de ski. Elle est déperlante avec un rôle coupe-vent. Concernant les chaussures de ski, faites qu’elles soient bien adaptées à vos pieds et à votre pratique. Mais n’oubliez pas les jeans, les gants, les moufles, les bonnets, les cache-oreilles, les écharpes, les pulls chauds, les chaussettes, les doudounes, les après-ski… qui vous tiendront chaud lors des soirées d’hiver.
Les matériels de ski
Le ski est un sport de glisse utilisant 2 longues lames, mais les matériels se choisissent suivant les sensations que vous voulez connaître, le terrain et votre niveau. Les skis tout-terrain sont parfaits pour le ski de piste, et ils s’adaptent à diverses qualités de neige (neige fraîchement tombée, poudreuse, neige ancienne…). Les Free-styles légers et souples sont des skis relevés à l’avant et à l’arrière. Ils sont agréables à la réception de sauts si vous aimez prendre les bosses. Les Free-rides sont larges, souples et légers, ils permettent de skier dans de la neige profonde tout en permettant des virages à petite vitesse. Les skis alpins permettent de descendre sur les pistes damées. Plus longs, plus lourds et plus étroits, ils autorisent les virages rapides et adhèrent à la neige dure. Les skis pour débutants sont légers et peuvent être soulevés facilement pendant les virages. Ils sont fabriqués pour que le ski de droit n’empiète pas sur le ski de gauche et inversement.
Les équipements
Afin de profiter pleinement de vos vacances ski, avant de partir, vérifiez que vous avez tous les équipements nécessaires. Il serait navrant que vous deviez louer vos matériels alors que vous en avez chez vous. Pour la glisse, vous aurez besoin de bâtons de ski, de chaussures de ski et d’une paire de skis suivant votre pratique (skis larges, skis de fond, skis longs, miniski…) Aussi, pour vous amuser, vous pourrez prendre avec vous des jeux et des luges. Pour la protection corporelle contre les chutes et les chocs, il vous faut un masque, un casque, des lunettes de soleil, des gants, des protections dorsales… Si vous allez faire du free ride, par sécurité, mettez dans votre valise votre ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) ainsi que votre sonde et votre pelle. Mais n’oubliez pas votre sac à dos pour mettre de quoi manger et de quoi vous hydrater.
Les matériels High Tech
Pour capturer les plus beaux moments de votre séjour ski, il vous faut un appareil photo et une caméra pour le sport. Afin d’immortaliser vos performances sur les pistes, munissez-vous d’une caméra de type GoPro que vous allez mettre sur votre casque ou au niveau de votre torse. Également, installez dans votre smartphone différentes applications gratuites proposées par les stations. Elles vous permettront de connaître les horaires d’ouverture et de fermeture des remontées mécaniques, les bulletins météo, la chute de neige, les animations… Avec la fonction géolocalisation, elles permettent aussi d’envoyer une alerte en cas de problème et de retrouver vos amis ou votre famille. Afin de rester connecté, prenez également les chargeurs de vos appareils électroniques.
Les autres indispensables
Afin que votre séjour au ski se passe sans problème, pensez à prendre une trousse à pharmacie. C’est utile en cas de douleurs passagères, de petits bobo, de coups de soleil, de courbatures, de mal de gorge… Mettez dedans un désinfectant, des anti-inflammatoires, un paracétamol, une crème solaire haute protection, une crème hydratante et nourrissante, des antidouleurs, des pansements, un baume à lèvres… De plus, emportez vos traitements habituels. Gardez en tête que les vacances ski riment avec froid agressant la peau, vent glacial et rayon de soleil agressif. Ayez également avec vous vos documents officiels (carte d’identité, passeport, carte d’assurance maladie et permis de conduire). Si vous devez aller à l’hôpital ou chez le médecin, apportez votre carnet de santé.
Vous pourrez aussi être intéressé par Canada, les activités à faire en hiver.