Bien que le bois soit en soi reconnu comme un matériau offrant une excellente isolation thermique et phonique, ce n’est un secret pour personne que la bonne isolation d’une maison bois nécessite une attention particulière. En effet, contrairement à une maison en briques, une maison en bois construite en pièces détachées n’est pas constituée d’un matériau solide, ce qui assure en soi l’étanchéité. Il est également important de mentionner que l’isolation thermique d’une maison en bois ne dépend pas seulement de l’isolation des murs. Selon les calculs généraux, pas moins de 25 % des pertes de chaleur sont dues aux fenêtres et aux portes, et 15 % au plafond. Par conséquent, avant d’entreprendre l’isolation d’une maison en bois déjà construite, il est conseillé de trouver les points faibles de la maison en termes d’isolation thermique. Lors de la construction d’une maison en bois neuve, il est important de suivre les conseils de professionnels afin d’avoir une bonne isolation thermique.
Nous avons demandé aux experts de Maestro Chalet de nous donner leurs conseils sur la façon d’isoler et de chauffer correctement une maison en bois afin qu’il soit confortable d’y vivre toute l’année.
L’orientation d’une maison en bois
Bien que cela ne soit pas toujours évident à première vue, il est confirmé que l’efficacité énergétique d’une maison en bois est également affectée par l’endroit où elle se trouve : sur une colline, dans un ravin ou sur une surface plane. Par exemple, lors de la conception d’une maison en bois sur une colline ou dans un endroit plat et dégagé, celle-ci ne sera pas abritée. Elle aura donc besoin d’une isolation thermique particulièrement bonne pour retenir la chaleur. Une autre solution architecturale importante afin d’avoir de la chaleur est l’orientation de la structure. Les experts de Maestro Chalet conseillent de s’efforcer d’avoir le plus de fenêtres possible du côté sud de la maison, afin de profiter de la chaleur émise par le soleil. En raison de cette décision, afin que la température dans la maison en bois en été ne soit pas trop élevée, des plantes grimpantes peuvent être plantées près des fenêtres de cette dernière. Les experts conseillent également de planifier la disposition des pièces. En effet, sur le côté sud de la maison en bois devraient se trouver celles étant les plus utilisées.
La qualité de l’isolation d’une maison en bois
Compte tenu du fait qu’une maison en bois n’est souvent utilisée que durant l’été et que le bois assure une bonne étanchéité à l’air, celle-ci dispose d’une isolation thermique relativement bonne pour l’utilisation qui en est faite. Ainsi, la nécessité d’isoler la maison en bois est réduite. Toutefois, si vous décidez d’isoler votre maison en bois, nous vous recommandons tout d’abord d’effectuer tous les travaux d’isolation par l’extérieur. L’isolation de la maison par l’intérieur n’est pas très pratique. Pour isoler les murs intérieurs d’une maison en bois déjà construite, il est bien souvent nécessaire de démonter le plancher. Si le travail effectué n’est pas de qualité et que l’isolation est mauvaise, cela va constituer un excellent terrain de reproduction pour les rongeurs ou les moisissures. En isolant une maison en bois, la charge thermique de ses murs est réduite. Leur température reste ainsi stable toute l’année. Afin de préserver l’aspect unique d’une maison en bois, les travaux d’isolation peuvent également être effectués depuis l’intérieur. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser uniquement des matériaux écologiques, car il s’agit du seul moyen de maintenir une atmosphère saine.
Lors du choix des matériaux pour l’isolation d’une maison en bois, il est particulièrement important de prêter attention au coefficient de conductivité thermique. Plus ce coefficient est faible, moins il faudra de matériaux isolants et, à long terme, la conductivité aura également une incidence sur les coûts de chauffage. Il est également important que le matériau utilisé pour l’isolation soit perméable à la vapeur. S’il ne « respire » pas, il n’est pas emporté par le vent, il n’accumule pas l’humidité et il est également résistant à la croissance des micro-organismes. Il est important de garder à l’esprit qu’avant de commencer les travaux d’isolation de votre maison en bois, il faut que la maison soit occupée pendant au moins quelques années. Si ce processus n’est pas correctement calculé, les matériaux utilisés pour l’isolation peuvent être endommagés et les travaux peuvent devoir être refaits.
L’isolation du sol
Les sols froids peuvent être identifiés comme l’un des problèmes les plus courants dans les maisons en bois, qui sont rarement résolus en plaçant des tapis sur le sol. Plus particulièrement, l’isolation du plancher doit garantir qu’aucun « pont thermique » ne se forme. Par exemple, si l’on utilise du polyuréthane pour l’isolation, il est particulièrement important de veiller à ce que la couche d’isolation qui repose soit d’au moins de 10 à 15 cm. Pour assurer un niveau élevé d’isolation du sol, le polyuréthane est un excellent matériau. Celui-ci est homogène, il ne nécessite donc pas d’étanchéité supplémentaire, et il adhère parfaitement à la couche isolante. Ainsi, il permet généralement d’obtenir une isolation thermique bien plus élevée qu’avec d’autres matériaux.
Choisir un système de chauffage adapté à votre maison en bois
Bien que les maisons en bois présentent de nombreuses caractéristiques communes, il n’existe pas de méthode de chauffage unique et optimale qui conviendrait à toutes. Le choix du mode de chauffage est déterminé par divers facteurs, tels que le type de construction de la maison en bois, l’isolation et, enfin, si celle-ci sera occupée toute l’année ou uniquement durant l’été. En effet, si vous ne prévoyez pas d’occuper la maison en bois toute l’année, il n’est pas utile d’investir dans un système complet de chauffage de l’eau. Auquel cas, vous devrez maintenir une température d’environ 6 à 8° C tout au long de l’hiver afin d’éviter que l’eau ne gèle dans les radiateurs/canalisations.
Si vous prévoyez de ne séjourner dans votre habitat que de manière périodique, il est plus intéressant de choisir un système de chauffage qui ne nécessite pas de gros investissements, mais qui assure tout de même des besoins de chauffage minimaux. Un exemple serait un chauffage électrique. Dans des conditions hivernales moyennes, des appareils de 70-80 W/m² devraient suffire à chauffer votre maison en bois. Pour garantir une bonne efficacité de votre chauffage électrique, vous pouvez utiliser des thermostats qui vous permettront de contrôler automatiquement la température. En fonction de la température enregistrée par les capteurs, le chauffage s’allume ou s’éteint automatiquement. Cela vous fera faire des économies sur vos factures.
Une autre solution pour chauffer un habitat, probablement la plus courante, est la cheminée. Elle chauffe efficacement une maison en bois et ne peut être utilisée qu’en cas de besoin. Elle assure en outre le système de distribution de la chaleur dans toutes les pièces. Vous chaufferez ainsi toute la maison rapidement et à moindre coût. Le plus grand inconvénient est que lorsque le feu s’éteint, la maison se refroidit très rapidement. Par conséquent, en choisissant ce mode de chauffage, la maison doit être bien isolée.
Pour obtenir plus de conseils de la part des experts de Maestro Chalet sur l’isolation et l’entretien d’une maison en bois ou pour consulter le catalogue, rendez-vous sur https://maestrochalet.fr/