Souvent réputée pour être le lieu de vie du Père Noël, la Laponie est aussi une destination nature. En effet, la région est riche en biodiversité. De plus, la Laponie dispose aussi de quelques lieux culturels des plus intéressants. Panorama.
Les espaces naturels de la Laponie
La Laponie abrite de nombreux animaux, emblématiques ou pas. Ainsi, dans les espaces préservés, la région possède encore des populations d’ours bruns, de gloutons, de loups, de lynx et bien entendu de Rennes. Il est notamment possible d’observer certains de ces animaux au parc national d’Urho ou au parc zoologique de Ranua.
La Laponie et le père Noël
Il est impossible de parler de la Laponie sans parler du Père Noël. Personnage illustre de la région, un village entier lui est dédié. Pour les aficionados, il est même possible, avec un peu de chance de l’y rencontrer. Cela se passe alors dans son bureau. Vous pouvez aussi visiter sa poste pour recevoir une lettre à son effigie au prochain Noël.
La culture en Laponie
Même si l’accent culturel de la Laponie est principalement mis sur le Père Noël, d’autres lieux culturels vous ouvrent leurs bras. La région vous accueille à l’Arktikum, un musée doté d’un centre scientifique. La Laponie dispose aussi d’un musée d’art et d’art moderne ainsi que d’un musée de la forêt.
Des vacances sportives en Laponie
Les activités de plein air constituent une des forces de la Laponie. À condition de bien vous équiper pour le froid, les espaces de randonnées ou de ski sont nombreux. Les lieux les plus prisés sont :
- les pistes de ski de Levi ;
- les randonnées et les rennes de Yllästunturi ;
- la station de ski de Snow Village et son bar de glace ;
- la station de sports d’hiver de Pyhätunturi ;
- la station de sports d’hiver de Luosto, son parc et ses aurores boréales ;
- les randonnées pédestres de Pallastunturi.