Quand on parle de vacances, beaucoup d’entre nous optent pour des destinations à l’étranger or, la France possède de nombreux jolis endroits à découvrir en famille, entre amis ou à deux. Le pays a une grande richesse culturelle, historique et naturelle, la preuve avec Tarn-et-Garonne, un département du Sud-Ouest. Si vous n’avez pas encore trouvé la destination pour vos prochaines vacances, découvrez cet endroit. Vous saurez immédiatement ce que vous pourrez faire là-bas.
La visite de la capitale
La première chose à voir dans le Tarn-et-Garonne est certainement la capitale : Montauban. C’est une jolie ville rose qui regorge de belles surprises. On se laisse séduire par une balade à travers ses rues piétonnes couvertes de brique. On admire sa majestueuse église Saint-Jacques après, on fait la visite du musée Ingres-Bourdelle avec ses collections de sculptures et de tableaux. On n’oublie pas le Pont Vieux enjambant le Tarn. Avant de rejoindre votre location de vacances dans le Tarn-et-Garonne, terminez la visite de la capitale par la découverte de la place Nationale et de ses arcades.
Bruniquel, Auvillar et Lauzerte, les plus beaux villages de France
Après la découverte de la capitale, on met le cap sur les 3 plus beaux villages de France : Bruniquel, Auvillar et Lauzerte. Le premier qui est blotti contre 2 châteaux perchés et qui est aux portes des gorges de l’Aveyron est un village médiéval. On ne peut qu’être admiratif devant la vue en arrivant depuis la route de Saint-Antonin. Le second est connu pour ses 3 monuments historiques : ses halles de forme circulaire, son église et son horloge. Le troisième est une bastide du XIIème siècle qui est perchée dans les collines du Quercy Blanc.
Les gorges de l’Aveyron
Les gorges de l’Aveyron passent dans le Tarn-et-Garonne, entre Saint-Antonin-Noble-Val et Bruniquel. Cet endroit naturel creusé dans la pierre blanche des Causses du Quercy propose diverses activités de plein air. On peut y faire du canoë-kayak, de la randonnée à vélo ou à pied, une petite baignade… On n’hésite pas à monter jusqu’aux châteaux jeune et vieux pour contempler les magnifiques paysages qui entourent les gorges de l’Aveyron.
L’abbaye de Moissac
C’est dans la partie ouest de Tarn-et-Garonne que se trouve l’abbaye de Moissac classé patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman qui mérite d’être vu. Une fois à l’intérieur, on est vite envahi par une grande sérénité. On regarde avec stupeur le magnifique cloître pour admirer les 76 chapiteaux des piliers. On met également au programme la découverte du tympan de l’abbaye qui est minutieusement sculpté. On est tout simplement admiratif devant ce lieu d’exception.
Saint-Antonin-Noble-Val
La découverte de Tarn-et-Garonne passe par la visite de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est un petit village médiéval sur les rives de l’Aveyron. Il est si paisible que les Moines y font leur promenade. À part son marché typique et coloré, on prend également le temps de voir son escalier en bordure du cours d’eau, ses anciennes bâtisses comme l’hôtel de ville ou la Maison du Roy ainsi que son beffroi datant de 1125.
Si on a encore le temps, on fait un tour dans la réserve ornithologique de Saint-Nicolas-de-la-Grave. On loue un kayak pour d’en profiter pleinement.