Ses temples pharaoniques, ses momies, ses légendaires pyramides, ses incroyables déserts, ses magnifiques stations balnéaires, ses hiéroglyphes, le Nil, Le Caire, Alexandrie… l’Égypte est une destination à part, il a tout pour satisfaire les visiteurs en manque de dépaysement et de découverte. L’Égypte sait parfaitement réveiller notre imaginaire. D’ailleurs, c’est l’un des pays les plus riches au monde, mais aussi l’un des pays les mieux conservés.
Égypte, une terre de curiosités et de merveilles
L’Égypte propose à ses visiteurs un large choix des sites à découvrir, mais l’essentiel est certainement la visite des pyramides. Pour cela, il faut se rendre au Caire, car les pyramides incontournables se trouvent à proximité de la gigantesque métropole. Attardez-vous un peu dans cet endroit pour découvrir cette ville captivante et active exhalant une incroyable énergie. Profitez de son effervescence avant de partir vers Le vieux Caire et son célèbre bazar et de faire une descente du Nil. Ensuite, rejoignez Thèbes pour voir ses vestiges, notamment les temples des pharaons comme celles de Ramsès II et d’Hatchepsout. Mais prenez aussi le temps de visiter les tombeaux de la vallée des rois dans la ville de Louxor. Également, partez vers Alexandrie qui se trouve au nord du pays et qui est célèbre pour son phare. Mettez au programme la découverte du Fort Qaytbay, de la Colonne de Pompée, des catacombes de Kom Esh-Shuqafa et du Musée gréco-romain.
Place au soleil et à la détente
Les visites des sites historiques de l’Égypte sont fatiguant alors, pour vous reposer, Égypte vous réserve différentes stations balnéaires. Le temps d’une plongée ou d’un snorkeling, vous serez émerveillé par la beauté des fonds marins qui sont parmi les plus beaux au monde avec des coraux, des poissons multicolores, des épaves… Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec l’eau, la plage est magnifique et s’apprête à un moment de farniente. Vous avez le choix entre vous prélasser sur l’une des stations balnéaires de la côte arabique ou du golfe d’Aqabe. Le climat et la chaleur qui règnent dans le pays vous raviront sûrement. Pour changer un peu de décor, faites un tour sur la péninsule du Sinaï, la terre où Moïse aurait reçu les tables de la Loi. Escaladez le Mont Sinaï afin de profiter de la splendeur du lever du soleil. En descendant, ne ratez pour rien au monde le chef d’œuvre de Sainte-Catherine.
Ce que l’on mange en Égypte
La gastronomie égyptienne est influencée par diverses cultures : grecques, libanaise et turques. Que vous soyez gourmand ou gourmet, vous apprécierez la grande variété culinaire de l’Égypte. Parmi les plats typiques à tester, notons les feuilles de vigne dégustées chaudes et fourrées de riz, d’herbes, de viande et d’épices. Il y a aussi les grosses fèves brunes mijotées en ragoût et servies avec une touche d’huile ou le kochery, un délicieux mélange de lentilles, de riz, d’oignons frits, de macaronis et de sauce tomate. Amateur de soupe ? Vous vous laisserez facilement séduire par le mouloukheva, c’est une soupe aux herbes dans laquelle la viande est cuite.