Madagascar, la quatrième plus grande ile au monde est le refuge d’un écosystème hors du commun. En effet sa faune atteint 90 % et sa flore 80% d’endémicité, ce qui fait un des pays les plus endémiques au monde. Vous trouverez une quantité incroyable d’espèces de caméléons, d’orchidées, ou encore de lémuriens qui, il y a encore peu d’années ont été découvertes par les scientifiques. Naturaliste, photographe ou famille, les terres de la grande île vous accueillent pour un voyage à Madagascar inoubliable au cœur d’une nature luxuriante et d’une diversité de paysages étonnante.
Le massif du Makay
Situé dans le sud-ouest de Madagascar, le Makay est un massif montagneux qui s’étend sur 4000 km2. La ville la plus proche est Ranohira. Cette barrière montagneuse se situe entre le fleuve de la Tsiribihina au nord et le Mangoky au sud. Sa forme particulière constituée de massif de grès entrecoupés par de magnifiques forêts primaires, ont fait que ce massif est resté inaccessible pendant des millions d’années. C’est en 2010 qu’a eu lieu la première expédition scientifique dans le massif du Makay. Aujourd’hui cette réserve protégée est devenue un véritable lieu de trek, d’exploration et de rencontre avec la faune, la flore mais aussi l’ethnie des Bara (éleveurs de zébu) qui vivent au cœur de cette aire.
Trekking au cœur de cet état sauvage
Le Massif du Makay reste un lieu très difficile d’accès quand vous êtes en vacances à Madagascar. Tant mieux, car c’est aussi ce qui fait de cet endroit un état sauvage préservé et très peu fréquenté. Pour organiser votre trek il vous faudra obligatoirement passer par une agence de voyage.
Sur place, il n’y a pas d’infrastructures, c’est une immersion totale en pleine nature, et c’est ce qui rend ce voyage intense. Les nuits en bivouacs seront des moments forts, accompagnés de votre guide et des porteurs locaux, qui eux, ont grandi dans cette vaste étendue. Les repas, autour d’un feu et souvent au bord de la rivière, sont d’une qualité que l’on n’attend pas à avoir lors d’une telle expédition. Zébu, canard, poulet, accompagnés de riz et de légumes seront très appréciés après de longues randonnées.
Parcourir des centaines de kilomètres dans ce labyrinthe naturel, en passant par des canyons profonds, des grottes naturelles, des plateaux de grès, vous fera vivre une expérience humaine passionnante, à la découverte de soi-même et d’un monde presque oublié.
Conditions et difficultés des treks au Makay
En passant par une agence de voyage locale, vous pourrez organiser votre trek à Madagascar selon vos envies. Le massif étant tellement grand, les randonnées se font sur plusieurs jours. Pour évoluer dans l’aire protégée et prendre du plaisir, vous devez être en forme physiquement et avoir l’habitude de marcher 7 ou 8 heures par jour avec du dénivelé. Les conditions climatiques, météorologiques et mentales sont des facteurs qui peuvent varier chaque jour et devenir de plus en plus difficiles à affronter en fonction des difficultés des randonnées quotidiennes.
Plus particulièrement dans le Makay, la température est souvent élevée, et marcher dans le sable, ou dans l’eau rend parfois l’effort encore plus intense.