Le sud de la France, c’est des traditions, de la bonne gastronomie, des vestiges historiques et un mélange de cultures espagnoles et françaises. Mais n’oublions pas la mer, la nature et les activités cosmopolites. Un voyage dans cette région est la promesse d’un séjour riche en aventures et en découvertes. Si vous envisagez de partir quelques jours dans le sud de la France, découvrez tout de suite les lieux magnifiques à ne pas manquer pour rien au monde.
Les plus belles villes du sud de la France
Montpellier : Charmante ville d’origine médiévale, Montpellier vous réserve plusieurs sites anciens qui valent le détour. Ses petites ruelles d’époque vous conduiront au centre historique, notamment à la Place de la Comédie où vous allez découvrir le bâtiment de l’Opéra Comédie et la Fontaine des Trois Grâces. Les autres sites d’intérêt sont l’Aqueduc de Saint-Clément, la Porte du Pêyrou et la Cathédrale Saint-Pierre.
Nice : Nice que tout le monde connaît sous le nom de la « capitale de la Côte d’Azur » est la plus belle porte ouverte sur la mer Méditerranée avec en toile de fond la fameuse Colline du Château. Mais Nice propose aux visiteurs bien plus que la Promenade des Anglais. Un petit passage dans cette ville, c’est aussi la découverte des rues et des terrasses colorées et animées. C’est à côté des Jardins Albert que vous allez trouver la superbe Place Masséna.
Nîmes : La visite de Nîmes émerveillera plus d’un. Sa richesse historique fait sa réputation. Lors de votre passage dans cette magnifique ville du sud de la France, ne faites pas l’impasse sur la découverte de la somptueuse Cathédrale de Notre Dame, des Jardins de la Fontaine qui sont d’une beauté rare et des célèbres arènes de Nîmes.
Vacances en france vous invite également à prendre le temps de voir le temple romain Maison Carré.
Avignon : Connu pour ses nombreux trésors architecturaux, Avignon saura vous surprendre. Le Palais des Papes vous étonnera avec son mélange de palais gothique et d’ancienne forteresse. N’hésitez pas à y entrer pour contempler de près les cloîtres, les salles ainsi que les chambres individuelles ornées de belles œuvres d’art.
Carcassonne : Visiter le sud de la France passe indéniablement par la découverte de Carcassonne, la plus grande cité médiévale de l’Europe. C’est le moment de plonger dans le passé, et ça se fait à travers les promenades au cœur des rues historiques ainsi que par la visite des bâtiments d’époque : châteaux, forteresses et murailles.
Aigues-Mortes : Vous avez encore envie de voir de jolis endroits ? Laissez-vous tenter par une petite balade au cœur du village médiéval d’Aigues-Mortes. La particularité de ce lieu, c’est qu’une partie se trouve dans le Parc Naturel de Camargue, un endroit magnifique entre lagunes et marais.
Arles : Un petit arrêt dans le village d’Arles vous permettra de voir l’autre facette du sud de la France. Ce lieu est réputé pour son amphithéâtre et son théâtre antique. Prenez également le temps d’admirer les plus belles structures comme la Cathédrale Saint-Trophime, l’Espace Van Gogh ou la Place de la République.
Ne pas oublier de vous arrêter dans les petites villes du centre de la france comme le Village de Montmarsis si il vous reste un peu de temps après vos vacances.
Lisez également Comment choisir sa location de vacances.