Vous souhaitez renouer avec la nature et vivre une expérience mémorable ? Pourquoi ne pas observer les animaux sauvages évoluant librement dans leur environnement naturel ? Pour ça, rendez-vous dans les parcs abritant une riche faune. Vous voulez voir de près des éléphants, des lions, des girafes, des zèbres… ci-après les plus beaux safaris au monde dans des espaces protégés.
Le Parc de Serengeti en Tanzanie
La destination de safari la plus connue au monde est certainement l’Afrique du Sud en raison de la présence de plusieurs réserves naturelles et parcs nationaux. Il y a notamment le Parc Kruger, c’est une réserve naturelle typique où vous pourrez croiser des lions, des éléphants, des rhinocéros, des buffles ou encore des léopards, ce sont les fameux Big 5. Le temps d’un safari en Afrique, vous verrez aussi des hippopotames et des crocodiles. Vous aimerez également découvrir la réserve naturelle Hluhluwe Imfolozi, vous y contemplerez des rhinocéros blancs. Toutefois, l’immanquable reste le Parc de Serengeti en Tanzanie qui s’étend sur 15.000 km². Il offre un spectacle merveilleux qui fera le bonheur des petits et des grands.
Le Pantanal au Brésil
Pour un voyage sous le signe du safari, partez à la conquête du Brésil, notamment de Pantanal qui se trouve au nord de la cité de Corumba, à Mato Grosso do Sul. C’est le lieu parfait pour observer la faune et la flore. Lors de votre safari, vous aurez l’occasion de voir de près des toucans, des perroquets multicolores, des caïmans, des jaburis et bien d’autres encore. Mais ne ratez pas la vedette de ce parc qui n’est autre que le jaguar. Ces gros félins mouchetés viennent souvent boire sur les bergers des rivières voisines. Donc, vous pourrez les apercevoir en toute liberté dans leur milieu.
Le Parc national Ranthambore en Inde
L’autre idée de destination pour faire du safari est en Inde, notamment au Rajasthan. Votre séjour se déroulera dans le Parc national de Ranthambore, le plus grand parc du pays. C’est l’occasion parfaite pour observer les plus grands mammifères comme les tigres sauvages. Mais les sangliers, les daims, les singes… vous attendent également, et ce, dans des paysages aussi variés les uns que les autres. Pour information, ce parc se trouve près du fameux Triangle d’Or. Si vous allez poursuivre votre découverte, rendez-vous dans la réserve de Bandhavgarh pour voir les célèbres tigres de Bengale et dans le sanctuaire de Sasan Gir pour apercevoir le lion d’Asie.
Le Parc national Etosha en Namibie
C’est en allant en Namibie, en Afrique du Sud, que vous allez faire un magnifique safari dans le Parc national Etosha faisant 22.000 km². L’expérience dans cette réserve naturelle au cœur de ce désert de sel ponctué de quelques oasis de verdure et points d’eau sera unique et mémorable. Une petite balade en 4×4, à vélo ou à pied, et vous rencontrerez des zèbres, des éléphants, des lions, des girafes, des impalas, des léopards et même des flamants roses. Que vous fassiez un safari guidé ou en toute liberté, si vous êtes chanceux, vous tomberez sur les fameux rhinocéros noirs qui sont malheureusement en voie de disparition. Passionné d’ornithologie ? Ce parc vous ravira avec ses 340 espèces d’oiseaux.
Le Parc national de Yala au Sri Lanka
Ce parc se trouve en Asie du Sud, et il y a différentes raisons pour qu’il ait sa place dans la liste des plus beaux safaris au monde. En effet, il abrite une richissime faune. Vous aurez la chance de voir des macaques, des éléphants, des buffles, des oiseaux ainsi que des reptiles. Mais l’incontournable reste les léopards. Si vous cherchez encore de l’aventure, faites un autre safari dans le Parc national de Wilpattu, au nord de Negombo et à l’est de Kalpitiya. Certes, il est moins prisé que le premier, mais il offre un cadre serein et calme. Vous allez y croiser des léopards, des farouches, des crocodiles, des faons, des buffles et des éléphants. C’est vrai que ces animaux sauvages s’observent tout au long de l’année, mais la période idéale pour partir à la conquête du Sri Lanka est de novembre à avril.
Le Cratère du Ngorongoro en Tanzanie
Pour un safari exceptionnel, mettez le cap en Tanzanie pour découvrir le Cratère de Ngorongoro. Cette escapade au cœur de la nature vous donnera la possibilité de repérer différents animaux sauvages aussi impressionnants les uns que les autres. Vous aurez le souffle coupé devant les gnous, les zèbres, les buffles, les girafes, les lions, les éléphants, les flamants roses, les rhinocéros noirs et les hippopotames. Ce parc animalier dans un décor digne du Roi Lion est protégé par des remparts naturels de plus de 600 m de haut. Après la visite de ce lieu, vous pourrez également aller au Parc du lac Manyara pour voir les lions accrochés aux acacias.
La forêt impénétrable de Bwindi à Ouganda
Vous voulez voir de vos propres yeux des gorilles ? Plongez dans la forêt impénétrable de Bwindi à Ouganda pour admirer les gorilles et les chimpanzés qui vivent en toute liberté dans les hauts sommets ponctués de cascades et de lacs. Sachez que ces animaux de montagne sont en voie de disparition. Ce parc classé patrimoine mondial de l’UNESCO vous réserve aussi plusieurs espèces d’oiseaux. Mais l’atout de ce voyage, c’est que vous pourrez associer safari et activités dépaysantes comme la randonnée, le rafting ou encore l’alpinisme.