D’un point de vue touristique, la Corée du Sud est un pays doté de richesses uniques et exceptionnelles. L’ile volcanique et paradisiaque de Je-ju, les parcs nationaux, les temples anciens, les palais royaux, les magnifiques plages, le fameux port de Busan, l’effervescence de Séoul, les paysages volcaniques… tout cela participe à sa réputation mondiale. Pour profiter de la mer lors de votre voyage en Corée du Sud, découvrez immédiatement toutes les petites îles où vous pourrez vous prélasser.
La Corée du Sud et ses innombrables îles
La Corée du Sud compte près de 3 210 îles, et elles sont localisées à l’ouest du pays, dans la mer jaune, et au sud, dans le détroit de Corée. Donnant sur la mer du Japon, la côte plus rectiligne ne contient que quelques îles. La plus connue et la plus grande est certainement Je-Ju. Comme les îles volcaniques de Dokdo et d’Ulleungdo, cette île est localisée à grande distance de la péninsule coréenne. En général, les excursions se font par ferry le long des côtes. Lors de votre séjour organisé par une agence de voyage, même si vous ne pourrez pas toutes les visiter, faites quand même un tour dans les îles incontournables. À part Je-ju, Dokdo et Ulleungdo, vous pourrez aussi visiter Geojedo, Jindo, Wando, Ganghwa ou Dolsando. À noter que ces îles sont répertoriées par province suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre, du nord-ouest au sud-est, et la majorité d’entre elles sont toutes habitées. Incheon, la ville métropolitaine gère 154 îles, Gyeonggi-do administre 65 îles, la province de Chungcheong du Sud compte 261 îles, Jeolla du Sud abrite 1996 îles, Busan contient 82 îles et Gyeongsang du Sud possède 428 îles. Ce sont des petits paradis terrestres aussi surprenants les uns que les autres.
L’île de Je-ju
L’île de Je-ju est impressionnante en raison de ses multiples paysages formés de tunnels de lave, de surprenants reliefs, de cratères, de cônes… C’est l’incontournable de la Corée du Sud, et cet endroit est connu pour ses stations balnéaires. Ses plages valent vraiment le détour en raison de leurs nombreux atouts. Grâce à son climat subtropical, cette destination regorge de végétations. Pour le grand bonheur des amoureux de la nature, l’île est faite de forêts humides, d’azalées, de mandariniers et de palmiers. Mais les randonneurs ne seront pas laissés pour compte. En effet, ils peuvent prendre les sentiers du Parc national Hallasan. L’ascension du mont Hallasan, le plus haut sommet de la Corée du Sud, est une expérience inoubliable. C’est une île verdoyante réputée pour être un vrai joyau de la biodiversité. Vous pourrez également découvrir la culture des haenyeo qui fait partie du patrimoine mondial immatériel ou voir les plantations de thé. Pour un peu d’animations, la ville principale qui est Jeju-si offre une jolie ambiance. Vous pourrez admirer les villages typiques aux environs. Mais le must, c’est de contempler le Seongsan Ilchulbong au lever du jour. Pour information, 63 petites îles entourent Je-ju, et 8 d’entre elles sont habitées.
K-ETA pour la Corée du Sud
Vous êtes convaincu de la beauté de la Corée du Sud, et vous souhaitez y passer quelques jours de vacances ? Sachez que vous devrez avoir un visa que l’on appelle K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) tout comme l’ESTA américain, l’AVE Canadienne, le NZeTA néo-zélandaise… C’est obligatoire depuis le mois de septembre 2021 pour tous les touristes n’ayant pas de visa. C’est aussi nécessaire pour un séjour d’affaires non rémunérées de moins de 3 mois. Cela ne concerne que les courts séjours de moins de 90 jours. Le K-ETA pour la Corée du Sud est valable durant 2 ans pour de multiples séjours à condition que le passeport ait la même validité. Pour la demande de ce visa électronique ou e-Vissa, il faut avoir un passeport en cours de validité, une photo d’identité récente, une carte de crédit ainsi qu’une adresse mail. Le résultat de la demande est obtenu en moins de 24 heures suite à la réception du dossier complet, c’est envoyé par mail ou sur le site officiel.
La demande du K-ETA est payante, et c’est 7,50 euros (10 000 KRW). Elle est à faire au plus tard 24 heures avant le vol. Cependant, l’idéal est de faire la demande quelques jours avant. Également, elle n’est à faire que le site officiel ou sur l’application officielle, car le risque est que sur les autres sites, son tarif augmente. L’avantage de la K-ETA pour la Corée du Sud est qu’il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire d’arrivée, une démarche obligatoire en arrivant dans le pays. C’est ici pour renouveler son passeport en mairie.
En guise d’information, les personnes possédant la K-ETA ont le droit de séjourner en Corée du Sud pour faire du tourisme, pour assister à des événements, pour rendre visite aux parents ou aux amis, pour participer à des réunions ou pour des fins commerciales non rémunérées.
Vous aimerez également A la découverte des venises chinoises.