Pour les prochaines vacances d’été, vous cherchez à renouer avec la nature, à contempler de magnifiques paysages et à profiter d’un air pur et frais ? Pourquoi ne pas découvrir le massif du Pilat ? C’est un véritable éden pour tous les amoureux de la nature. Lisez ce petit guide pour faire une randonnée dans le massif du Pilat.
À la découverte du massif du Pilat
Le massif du Pilat est un parc régional qui se trouve au sud de Saint-Étienne (à une dizaine de minutes du centre-ville) et au nord de l’Ardèche. En raison de son emplacement géographique, c’est une croisée climatique à cause des climats continentaux, océaniques et pré-méditerranéens. Il propose à ses visiteurs nature, campagne, richesse culturelle, sentiers de Randonnées du Pilat balisés et entretenus, authenticité… Attendez-vous à plus de 700 km de moyenne montagne et de forêts. Le plus haut sommet fait jusqu’à 1 400 mètres d’altitude. Précisons aussi les beaux villages pittoresques à voir comme Saint-Croix-en-Jarez, Malleval, Pélussin ou encore Saint-Julien-Molin-Molette. Mais n’oubliez pas de tester le terroir comme les vins, les fromages, la charcuterie… La variété des paysages (crêtes rocheuses, campagnes, forêts, zones humides…) fait que le massif du Pilat est la terre de prédiction des randonneurs. Près de 2 700 km de randonnée sont à votre disposition. On compte 3 sentiers de grandes randonnées, 9 parcours du Parc parcourant le Pilat de part en part et sur plus de 560 km, 31 circuits en boucle VTT des communes sur plus de 1 000 km et 430 km de parcours équestres.
Les randonnées au cœur du massif du Pilat
Le massif du Pilat propose à ses visiteurs amoureux de la nature différents sentiers de randonnée, mais force est de constater que l’incontournable reste le sentier des Crêtes du Pilat. Ce parcours en sommet offre à tous des panoramas dignes d’une carte postale. Vous aurez des vues splendides sur les chaînes des Alpes, sur les monts du Jura, sur les chaînes des Puys, sur les Monts du Lyonnais, sur les monts d’Or, sur les sommets d’Ardèche et sur le pays Velave. L’autre circuit de randonnée incontournable est le chemin de Volan à Malleval. La randonnée vous conduira dans ce village médiéval, et c’est l’occasion de voir ses coteaux viticoles, ses vieilles pierres riches en histoire, ses sous-bois humides… Si vous avez encore du temps devant vous, grimpez les célèbres Trois Dents du massif du Pilat. Terminez en beauté la découverte du massif du Pilat en faisant une courte randonnée pédestre pour contempler la cascade du saut du Gier. Un sentier de randonnée escarpé et dénivelé partant de la scie du Bost vous conduira jusqu’au pied de cette cascade.
Vous serez aussi intéressé par Que faire en Ardèche pour un court séjour ?