Méribel est une station de sports d’hiver réputée pour son paysage magnifique, les différentes activités qu’elle propose, ses spécialités culinaires et son patrimoine unique. Nichée au cœur des Trois Vallées, Méribel est l’un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde entier. Elle s’étend sur 1400 mètres de Méribel Village, un véritable paradis pour les amateurs de sports d’hiver et de sports outdoor. Il s’agit même d’une destination intéressante toute l’année. Alors, comment découvrir Méribel le temps d’un week-end ?
Se rendre à Méribel pour un week-end de ski inoubliable
Les amateurs de ski iront sûrement passer un séjour inoubliable à Méribel ! Le plus grand atout de cette station de sports d’hiver est son immense domaine skiable et les nombreuses activités proposées. En consultant des informations sur la station de Méribel, il est possible de voir que la période idéale pour y trouver une résidence se situe entre la mi-décembre et le mois d’avril.
Attention toutefois, car c’est aussi à cette période que l’affluence de touristes est la plus importante. Pour éviter la foule, il est conseillé d’organiser son week-end en dehors des vacances de Noël. De plus, il faut penser à toujours réserver un hébergement ainsi que les activités auxquelles on souhaite participer à l’avance.
Découvrir les nombreuses activités proposées en plein air
Méribel est la destination idéale pour les amateurs de sports d’hiver et d’activités en plein air. D’ailleurs, les loisirs outdoor y sont intéressants toute l’année, même en été. Outre le ski, on peut faire des randonnées équestres et pédestres ou des balades en VTT. Il est possible de faire de l’escalade avant de profiter d’une petite excursion en pleine nature, avec une vue époustouflante sur les alentours.
Le lac de Tuéda offre aussi différentes possibilités. En été, on peut passer des moments agréables en organisant une séance de pêche. Mais si l’on y séjourne en hiver, le lac se transforme en un lieu de promenade calme et apaisant. Notez qu’il est possible aussi d’y faire du ski de fond.
Faire une balade dans le centre-ville historique
Le deuxième jour, après avoir profité du domaine de ski, il est possible de partir en balade dans le centre-ville historique de Méribel. Il abrite le musée des Allues où l’on va découvrir l’histoire et les traditions de la vallée des Allues.
Sur la place de l’Horloge, on retrouve le théâtre et l’Hôtel de Ville, des monuments magnifiques qui donneront l’impression de voyager dans le temps. De nombreux restaurants et terrasses de cafés attendent les touristes sur place.
De plus, Méribel est réputée pour ses spécialités culinaires. Il est possible d’y déguster des plats typiques, concoctés en suivant des recettes traditionnelles. La fricassée de caïon, le diot et la potée savoyarde sont parmi les incontournables. N’oubliez pas de goûter aux fameux produits laitiers qui font le renom de la région, comme :
- l’emmental de Savoie,
- la tomme de Savoie,
- la raclette savoyarde,
- la fondue savoyarde.
Bien entendu, pour ravir les palais avec des saveurs gourmandes et réconfortantes, les restaurants mettent aussi en valeur dans leurs plats les viandes et la charcuterie, deux éléments essentiels de la gastronomie savoyarde.