Vous avez envie de partir pour les vacances de printemps et cherchez une destination pour vous ressourcer. C’est le moment de vous intéresser à l’Auvergne, parc naturel préservé et haut lieu de l’histoire de France. Les amateurs de tourisme vert connaissent déjà très bien le lieu et viennent y trouver un vrai bol d’air pur sur la chaîne des volcans endormis.
Un site classé à l’UNESCO
La liste du patrimoine mondial de l’UNESCO recense pas moins de 1000 sites culturels et naturels à préserver pour les générations futures. La chaîne des puys et la faille de Limagne y ont été inscrites en 2018 et bénéficient à ce titre d’une protection particulière. Le parc national est constitué de plus de 80 volcans endormis qui constituent la fameuse « Terra Volcana ». Vous y découvrirez un paysage naturel préservé et des points de vue qui vont vous couper le souffle. Il existe plus de 700 km de chemins pour découvrir la région. C’est le moment de s’organiser une randonnée du côté de Volvic et de respirer un grand bol d’air pur.
Un lieu d’histoire et de culture
L’Auvergne est une région très riche. D’abord, plusieurs communes bénéficient du label « ville d’art et d’histoire ». Vous découvrirez des lieux de visite exceptionnels aussi bien d’un point de vue culturel, artistique, architectural qu’historiques. Les passionnés trouveront également des vestiges de la préhistoire et pourront aller sur les traces de la célèbre bataille d’Alésia.
Découvrez les spécialités de la région
Pour commencer, l’Auvergne est le pays de l’eau thermale. D’ailleurs, la région est bien connue des curistes qui viennent profiter de ses bienfaits. Mais c’est aussi la gastronomie qui attire les visiteurs et notamment ses plats à base de charcuterie et de fromage comme la soupe de fromage, l’aligot ou encore la truffade. Le cantal, le saint-nectaire ou le bleu d’Auvergne sont des produits typiques de la région, à déguster avec du vin auvergnat. Les plus courageux essaieront les fameux tripoux.