Las des grandes stations balnéaires de la côte atlantique, vous êtes à la recherche d’une destination de vacances plus calme. L’île de Ré attire chaque année de nombreux touristes. Son cadre naturel préservé en fait l’un des lieux de villégiature privilégiés des stars qui ont fui le bruit de Saint-Tropez.
La Flotte en Ré
Cette commune est chargée d’histoire. À l’origine, le lieu abritait un port qui servait au commerce du vin, il était d’ailleurs protégé par le fort construit par l’architecte Vauban sous le roi Louis XIV. Après les grandes guerres entre la France et l’Angleterre, c’est devenu davantage un port de pêche. Aujourd’hui, on y trouve davantage des bateaux de plaisance, mais le site n’a rien perdu de son charme. Vous trouverez à la Flotte de magnifiques villas à louer sur le site web de myhomein-iledere.com.
Sainte Marie de Ré
C’est la commune la plus peuplée de l’île de par sa proximité avec La Rochelle. Autrefois, on y cultivait la vigne. Mais ce qui attire le plus le visiteur, ce sont les écluses à poisson. Il s’agit de constructions de pierres sur la plage, en forme de fer à cheval. Les pierres sont consolidées par les algues et les coquillages. Elles forment des pièges naturels à poissons qui fonctionnent avec les marées. Quand l’eau de la mer se retire, les poissons faits prisonniers n’ont plus qu’à être ramassés par les pêcheurs.
Saint Martin de Ré
La citadelle et ses remparts sont un des éléments majeurs du patrimoine militaire de l’île, construite par Vauban à des invasions anglaises, elle fut aussi le témoin de l’histoire des bagnards qui y transitaient avant de partir pour la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. Depuis le clocher de l’église Saint-Martin, vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue de l’île, notamment sur le littoral et le port.
Véritable petit havre de paix, l’île de Ré vous accueillera dans un cadre naturel remarquable et vous profiterez d'un agréable séjour au calme.