C’est la première fois que vous voyagez à l’étranger ? Ayez les bons conseils et les meilleures astuces pour que votre séjour se passe bien. Il faut savoir que faire un voyage dans un autre pays, c’est oublier ses repères et se lancer dans l’inconnu. Alors, il est essentiel de penser à tout avant de partir à la conquête du monde pour éviter les mauvaises surprises ainsi que pour économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
Le bagage
Voyagez toujours léger, en partant avec 4 valises, vous allez devoir payer l’excédent de bagages à l’aéroport, et c’est cher. Sinon, vous allez devoir ouvrir vos valises à l’aéroport devant tout le monde pour mettre vos affaires d’un sac à l’autre. Donc, allégez le plus possible, les articles de toilettes comme la brosse à dents, le shampoing… peuvent être achetés sur place. Afin d’éviter les problèmes, vérifiez les conditions de la compagnie aérienne en matière de bagages. Chacune a sa propre réglementation sur le nombre de valises et le volume acceptés gratuitement. Après, prenez le temps de peser votre valise. Apportez également des encas pour faire passer la faim avant de trouver un restaurant à la hauteur de vos attentes. Il est parfois difficile de manger dans un autre pays surtout si vous avez des intolérances alimentaires.
L’argent
Vérifiez le taux de change dans votre pays de destination pour éloigner les mauvaises surprises et les mauvais calculs. Vous devrez aussi vérifier que votre carte bancaire marche dans le pays où vous vous rendez. Demandez les frais éventuels retenus pour chaque transaction faite. Une fois arrivée, utilisez les banques et les guichets automatiques pour retirer de l’argent, car les bureaux de change des aéroports ou en ville ne sont pas intéressants. En faisant de la sorte, il y aura moins de commissions, mais aussi, la conversion sera juste. Également, ayez toujours sur vous de la monnaie locale parce que les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées, surtout dans les moyens de transport. Pensez aussi à prévenir votre banque, car elle peut penser que les transactions hors du pays sont frauduleuses et commises par un tiers, et elle risque de bloquer votre carte. Mais encore, renseignez-vous sur les frais d’entrée et de sortie de l’endroit à visiter puisque certains territoires demandent des frais pour entrer et pour quitter leur pays. Ce n’est pas compris dans le billet d’avion, et c’est entre 20 à 200 euros.
La santé et la sécurité
Avant de quitter votre pays, faites une visite chez votre médecin traitant. C’est nécessaire pour vérifier que vos vaccins sont à jour et que vous avez toutes les prescriptions pour les petits bobos du quotidien. N’oubliez pas aussi de contacter votre compagnie d’assurance pour connaître la couverture de soins à l’étranger surtout en cas d’urgence. Si vous n’êtes pas pris en charge, souscrivez à une assurance complémentaire. Pour votre sécurité, ayez toujours sur vous une copie de votre passeport : version numérique et version papier. Ainsi, en cas de vol ou de perte, vous pouvez toujours prouver votre identité. Aussi, laissez une copie de vos papiers d’identité à l’hôtel ou à une personne de confiance. N’hésitez pas à approcher votre ambassade, en cas de soucis dans votre destination, votre gouvernement peut entrer en contact avec vous et vous mettre en sécurité.
La recherche
Pour les excursions, les visites et les activités sur place, achetez les tickets à l’avance pour avoir un prix intéressant et pour éviter les longues attentes à l’entrée des sites touristiques, des parcs ou autres. Si possible, optez pour des visites guidées proposées par des professionnels, ils ont des plans et peuvent vous donner accès à certains endroits où vous ne pouvez pas aller en tant que visiteur libre. Vous pourrez aussi télécharger des applications utiles à votre voyage et à vos visites pour mieux organiser votre séjour. Notez les événements qui se passent pendant votre séjour pour n’en rater aucun. Trouvez aussi des contacts dans le lieu que vous allez visiter en allant sur les réseaux sociaux, ce sont de bonnes sources d’informations locales, et ils peuvent vous aider si vous avez besoin de quelque chose.
L’électronique
L’adaptateur international est incontournable pendant un voyage, car les prises électriques ne sont pas toujours les mêmes partout. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour la tension électrique, il serait navrant d’endommager vos appareils à défaut de charge. Désactivez aussi l’itinérance de votre smartphone si vous ne voulez pas payer le prix cher à votre retour. Utilisez le Wi-Fi disponible gratuitement dans les hôtels, les restau rants, les bars… Dernier conseil, apprenez quelques bases de la langue locale d’ailleurs, cela prouve que vous essayez, et cela plaît aux locaux. Commencez par « Bonjour », « Merci », « S’il vous plait » et « Où est la salle de bain ? »
Vous pourrez poursuivre votre lecture avec Nos conseils pour voyager sans stress.