Quand les vacances arrivent, c’est la joie pour toute la famille. C’est le moment de quitter la routine et de partir dans une belle destination pour se reposer et pour se ressourcer. Mais quand on fait un long trajet avec des enfants, on dirait que le temps est plus long. Les petits, ils s’ennuient vite donc, il faut savoir les occuper. Souvent les parents manquent d’idées, mais pour que les longs trajets se passent calmement, ci-après nos astuces pour les occuper.
Les bases pour les longs trajets avec les enfants
Pour que les longs trajets avec les enfants se passent sans embûches, 3 règles sont à tenir : l’arrêt régulier, les pauses pour se défouler et les occupations comme ce dessin à imprimer gratuit. Les longs trajets demandent des pauses toutes les 2 heures, mais lorsqu’on est avec des enfants, il faut s’arrêter dès que c’est nécessaire. Ensuite, il faut profiter de ces arrêts pour se défouler. Ainsi, on se gare dans les endroits où les enfants pourront courir, sauter, crier… en toute sécurité. Il ne faut pas oublier que quand les enfants se dépensent, ils seront plus calmes une fois remontés dans la voiture. Après, il faut aussi savoir les occuper. Il faut prévoir des jouets, des activités, des boissons et des encas (compotes de fruits, biscuits, confiseries…). On doit savoir que les enfants n’ont pas la même notion du temps que les grands, ils sont impatients, surtout quand il s’agit de partir en vacances. Donc, avant de partir, on leur explique également que ce sera long, qu’il faut être patient, mais qu’après, ils seront vraiment en vacances et pourront s’amuser comme ils le veulent.
Nos conseils pour occuper les enfants pendant les longs trajets
- La musique: C’est le meilleur compagnon pendant les longs trajets en voiture. Pour que les enfants ne s’ennuient pas trop, on leur prépare une playlist suivant leurs goûts musicaux. L’autre idée pour amuser tout le monde est d’organiser une session karaoké sur quelques morceaux. Les enfants adorent chanter ainsi, cette activité est une valeur sûre.
- Les jeux pour toute la famille: Pour occuper toute la petite famille, on prévoit des jeux où chacun participe, enfants et adultes. On peut lancer des devinettes, le jeu du « ni oui ni non », le roi du silence, le jeu « dans ma valise »… En plus d’occuper les petits, ces jeux collectifs permettent de passer les longs trajets dans la joie et le bonheur.
- Le sac à jouets: Avant de prendre la route, on demande à chacun des enfants de préparer un sac avec tout ce qu’il veut emmener : doudou, jouets, jeu, consoles, livres, tablette… Mais il faut vérifier avant de partir pour voir s’ils n’emportent pas des objets coupants ou pointus. Quand ils commencent à s’ennuyer pendant le trajet, on sort le sac.
- Le sac surprise : Avant le départ, on peut également préparer un sac surprise à remplir avec des objets que les enfants aimeront à coup sûr. On peut mettre dedans des bonbons, des coloriages, dessin à imprimer… Le long du voyage, on le sort pour les distraire.
- Les livres audio: L’autre moyen de distraire les enfants pendant les longs trajets est de leur donner des livres audio. Cela va capter leur attention un moment, et les adultes profiteront d’un petit moment de répit.
- Les jeux d’observation : Si le trajet paraît encore très long pour les enfants, on met en place les jeux d’observation. Trouver une chose dont le nom commence par A, B, C, D…, trouver quelque chose de rouge, trouver le plus de voitures blanches… le but est de chercher dans le champ de vision, sur la route ou dans la voiture.