La demande de visa pour les USA est une étape primordiale pour tout voyage d’une durée de trois mois. Si vous êtes Français, vous aurez besoin d’un visa pour rentrer aux USA. Il existe différents types d’autorisations pour vous rendre aux États-Unis qui correspondent au motif de votre voyage. Si les motifs de demandes sont variés, la procédure pour l’obtenir reste la même. Dans tous les cas, ne négligez pas la demande de visa pour les USA.
Une demande de visa
Qu’elle soit en ligne, le visa se demande à l’ambassade ou au consulat. La première des pièces à fournir est bien évidemment le passeport biométrique, à lecture optique ou électronique en cours de validité. Il est conseillé de s’y prendre très à l’avance pour demander votre visa. Vous devez en effet remplir un certain nombre de formulaires dont plusieurs sont en ligne, réunir différents papiers. Il faut également tenir compte du délai de traitement de votre demande qui comprend une étude approfondie de votre dossier. Le prix du visa peut varier en fonction du type d’autorisation demandée.
Comment obtenir un e-visa ?
Pour rentrer aux USA, il vous faut absolument entrer en possession d’un visa. Le moyen le plus simple est de faire une demande d’ESTA (electronic system for travel authorization), e-visa.
- Il faut remplir votre formulaire, cela ne prendra que quelques minutes, une fois votre demande traitée, vous recevrez votre ESTA dans votre boîte mail.
- Bien que l’ESTA soit le moyen le plus simple de se procurer un visa, tous les passeports ne sont pas éligibles pour en faire la demande.
- Si vous êtes détenteur d’un passeport français ou belge, vous pourrez en faire la demande en ligne.
- Pour toutes les autres nationalités, il faudra consulter la liste des pays éligibles à une demande d’ESTA.
- Cet e-visa est valable deux ans à compter de sa date d’émission.