Contrairement à ce que vous pourriez penser, réserver une chambre d’hôtel n’est pas toujours une tâche facile. En effet, le premier obstacle à franchir est le tri des multiples offres disponibles sur le marché. Bien que des outils existent aujourd’hui pour simplifier les choses, il faudra quand même vous impliquer. C’est à partir de là que les moins habitués des réservations de chambre d’hôtel font certaines erreurs plus ou moins graves. En voici 6 à éviter.
1. Se fier à toutes les annonces de réservation
Comme vous le savez certainement, internet regorge aujourd’hui de nombreuses fausses annonces dans tous les domaines. Celui de l’hôtellerie n’est pas épargné, et les clients tombent parfois dans des arnaques bien ficelées. Les voyageurs dans leur grande majorité réservent leur chambre d’hôtel via internet. Tous les sites qui proposent des offres dans ce sens ne sont pas toujours fiables. Certains publient de fausses annonces, et d’autres proposent des offres à des prix extrêmement bas.
L’idéal serait de réserver une chambre d’hôtel grâce à Supertripper pour ne pas tomber dans ces différents pièges. Les offres de réservation de chambre d’hôtel qui ont les meilleures notes ne sont pas nécessairement les meilleures. Vous pourriez ne pas faire une bonne affaire, même si le prix affiché semble raisonnable. Rendez-vous directement sur les sites des établissements hôteliers pour réserver votre chambre.
2. Croire tous les avis et différents classements
Aujourd’hui, les voyageurs se fient énormément aux avis en ligne et autres classements pour choisir leurs réservations de chambre d’hôtel. Cette tendance est également renforcée par les comparateurs, qui permettent de trouver l’offre adaptée en quelques clics. Pour parvenir à ces résultats, les outils se servent de paramètres comme :
- Les préférences du client ;
- Le budget ;
- La durée de la réservation.
Même si vous avez du mal à l’imaginer, ces classements ne sont pas forcément objectifs. Vous risquez énormément d’être déçu en vous basant sur eux pour faire un choix. Certaines personnes pourraient penser à tirer leur épingle du jeu en parcourant les avis clients. Après tout, vous vous dites certainement que cet hôtel doit être à la hauteur si d’anciens clients l’ont apprécié. Là encore, il faudra véritablement faire preuve de réserve.
Les appréciations des clients ne sont pas toujours objectives. Comme vous vous en douterez, chacune d’elle sera basée sur des expériences personnelles. Il arrive parfois que certaines plateformes créent tout simplement de faux avis clients. C’est d’ailleurs une pratique assez courante dans ce milieu.
3. Omettre les dates d’arrivée et de départ de la réservation de chambre d’hôtel
Les dates auxquelles vous comptez arriver et partir de l’hôtel doivent impérativement être indiquées lors de votre réservation. Oublier de le faire peut avoir des conséquences assez importantes, comme le fait de vous retrouver sans chambre d’hôtel. Pour éviter une telle situation, déterminez précisément la durée de votre séjour. Elle vous permettra de savoir précisément, le temps que vous passerez à l’hôtel afin de l’indiquer lors de la réservation.
Que faire lorsque l’hôtel confirme votre réservation ? Prenez une fois de plus le temps de vous assurer que la période indiquée pour occuper votre chambre d’hôtel est correcte. C’est le meilleur moyen d’éviter des erreurs liées à la concordance des dates d’arrivée et de départ.
4. Ne pas réserver avec une carte de crédit
Pour effectuer une réservation d’hôtel en ligne, il est recommandé d’utiliser une carte de crédit. Vous avez ainsi plus d’assurance que votre réservation sera bien prise en compte. Plus loin, la sécurité offerte par une carte de crédit est supérieure à celle de débit. Les hôtels dans leur majorité ne prélèvent que la somme correspondante à l’acompte. Jouez donc la carte de la sécurité, en faisant réserver votre chambre d’hôtel.
5. Ne pas lire les conditions d’annulation
Les conditions pour annuler une réservation d’hôtel ne sont pas identiques dans tous les établissements. Avant de payer le montant demandé, mettez quelques minutes à profit pour prendre connaissance de ces détails. C’est le meilleur moyen d’éviter certaines surprises, surtout si vous ne pouvez plus réserver votre chambre d’hôtel pour diverses raisons.
6. Se fier à toutes les offres promotionnelles
Il n’est pas rare que certaines plateformes affichent de belles propositions alléchantes en ce qui concerne la réservation de chambre d’hôtel. Vous verrez certainement un montant barré, et une autre offre qui fait penser que vous économisez de l’argent. Dans les faits, ce n’est pas toujours un avantage pour le client. Ne tombez pas dans ce piège, et vérifiez plutôt que le prix indiqué pour la réservation est le même sur d’autres plateformes. Mieux, rendez-vous sur le site de l’hôtel pour réserver.