Vous allez vous rendre aux USA ou faire une escale sur le sol américain ? Avant même de réserver votre vol, assurez-vous d’abord que tous papiers sont en règle, surtout l’ESTA. C’est une autorisation de voyage imposée par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Pour tout savoir sur le sujet, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.
C’est quoi l’ESTA USA ?
L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization mis en place le 12 janvier 2009 est une autorisation électronique de voyage donnée par le gouvernement américain pour permettre aux visiteurs d’aller aux États-Unis, et ce, dans le cadre du VWP (Visa Wiever Program) ou Programme d’Exemption de Visa. Cette autorisation a été faite pour renforcer les mesures de sécurité sur le sol américain, et elle détermine l’éligibilité des personnes pouvant séjourner ou non aux USA. Ce sont seulement toutes les personnes venant des pays bénéficiaires du VWP qui peuvent la demander. L’ESTA remplace ainsi le visa, mais ce n’est pas un visa. Les personnes possédant déjà un visa américain n’a pas besoin de cette autorisation de voage. C’est obligatoire que l’entrée au pays se passe par voie aérienne ou maritime. Il est accordé pour le tourisme, pour des raisons médicales, pour les loisirs, pour motifs personnels ou pour des raisons professionnelles comme assister à des réunions, à des séminaires…
La demande de l’autorisation ESTA pour un voyage aux États-Unis
Pour demander cette autorisation électronique de voyage, il faut compléter le formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain. Il faut répondre quelques questions et indiquer le nom exact comme sur le passeport et le numéro de passeport correspondant à 9 caractères alphanumériques. Dans les conditions de l’ESTA, le coût de la demande est de 14 dollars américains par personne. C’est payable en ligne par Visa, carte bleue, Amex ou MasterCard. À noter que tout le monde sans exception même les enfants et les bébés doit faire la demande avant de rendre aux États-Unis. Pour éviter de reporter le voyage, le mieux est de faire la demande 72 heures avant le départ. L’ESTA est valide 2 ans à partir de sa date d’obtention ou jusqu’à l’expiration du passeport s’il expire avant les 2 ans. Cependant, chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours. Quand l’autorisation est expirée, il faut refaire la demande en ligne et repayer les 14 dollars américains.
En cas de refus de la demande de l’ESTA USA
Au cas où les Services d’immigration américains refusent la demande d’autorisation ESTA, il y a 2 options :
- Faire une autre demande: Suite à un refus, il est possible de faire une autre demande. Cependant, s’il n’y a aucun changement avec la première demande, ce sera encore refusé. Ainsi, s’il faut entrer les mêmes informations, refaire une demande n’est pas utile.
- Demander un visa: S’il faut absolument se rendre aux USA, après un refus de la demande d’autorisation ESTA, le mieux est de faire les procédures pour avoir le visa. Pour cela, il faut se rendre à l’Ambassade ou au Consulat des États-Unis. Le refus de la demande d’autorisation électronique de voyage n’entraîne pas un refus de visa.
Bon à savoir sur l’ESTA
L’ESTA est lié au passeport, et toute modification de ce dernier impacte sur cette autorisation électronique de voyage. On parle de nouveau passeport, de changement de sexe, de nom, de nationalité… La demande ne pourra se faire qu’avec un passeport biométrique/électronique ou à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005. Aussi, s’il y a un voyage en Syrie, en Irak, en Libye, au Soudan, au Yémen ou en Somalie depuis le 1er mars 2011, il est impossible d’avoir cette autorisation, le mieux est de faire tout de suite une demande de visa. L’ESTA et le visa sont 2 procédures différentes. Cette autorisation permet uniquement d’embarquer dans un avion ou un bateau en direction des États unis, mais il ne garantit pas l’entrée sur le sol américain, la décision revient aux Services d’immigration américains. On trouve plusieurs sites en ligne qui permettent de déposer une demande d’ESTA, mais le mieux est de se rendre sur le site officiel du gouvernement américain.
Vous pourrez aussi être intéressé par Une demande de visa pour les États-Unis.