La Martinique est une destination de choix dans les Petites Antilles. Elle séduit de nombreux visiteurs chaque année par la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel et historique. Pour vivre de belles vacances dans cette île des Caraïbes, la période du voyage ne se choisit pas à la légère. À quels moments est-il préférable de faire un séjour en Martinique ?
Quelle période de l’année est la plus avantageuse en Martinique ?
Pour profiter des plages paradisiaques de l’île de la Martinique, la saison sèche ou « carême » qui court de décembre à avril ou début mai est la période idéale. Les températures douces (entre 23 et 25 °C en moyenne) et le soleil généreux offrent des conditions idéales pour la découverte des merveilles de l’île.
D’après l’agence de location de voitures Hibiscus Location, c’est la période idéale pour emprunter les routes escarpées et étroites de l’île. En effet, elles sont en meilleur état quand il pleut moins. En fonction de ses envies et de son budget, il est possible de louer une voiture citadine, un monospace ou une voiture de luxe.
Pour plus de praticité, il convient de privilégier une agence située à l’aéroport afin d’avoir accès au véhicule dès son arrivée et jusqu’à la fin de son séjour. Vous pouvez effectuer en toute sérénité vos petits et longs trajets pour visiter entre autres :
- la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France,
- le musée régional d’Histoire et d’Ethnographie,
- le cachot de Cyparis à Saint-Pierre,
- l’Écomusée de Martinique à Pointe Figuier.
La saison sèche est agrémentée par de rares pluies de courte durée et de faible intensité qui peuvent apporter de la fraîcheur en journée. Si la saison sèche est une période idéale pour visiter la Martinique, c’est aussi en raison du faible taux d’humidité qu’on retrouve à ce moment. En effet, les alizés nord-est soufflent régulièrement sur l’île durant cette période, ce qui contribue à assécher un peu l’air ambiant. Les vacances en Martinique durant cette saison sont une excellente idée pour réussir les fêtes de fin d’année loin du froid hivernal de la France métropolitaine.
Les mois où l’île est moins fréquentée par les touristes
De mi-juin à novembre, c’est la saison des pluies ou l’hivernage en Martinique. Les vents alizés soufflent de moins en moins sur l’île, ce qui augmente la température, mais aussi l’humidité dans l’air. La température moyenne par mois avoisine alors les 30 °C et le taux d’humidité dans l’air est proche des 80 %.
Ces conditions météorologiques favorisent des averses régulières sur le territoire durant cette période, notamment en fin de journée. Ces précipitations sont occasionnellement importantes, surtout entre juillet et septembre. Entre août et septembre, l’île connaît aussi la saison des cyclones, marquée par des ouragans et des dépressions tropicales.
De mi-juin à novembre, le temps pluvieux et le risque de cyclones découragent ainsi de nombreux touristes qui veulent visiter cette magnifique île des Caraïbes. Il faut rappeler que même durant la saison des pluies, le rythme et l’intensité des précipitations sont globalement modérés.
Cela vous permettra de vous adonner sereinement à toutes vos activités de découverte, notamment en début de journée où le soleil est bien présent. La baisse de l’affluence touristique sur l’île en période d’hivernage vous permet par ailleurs de bénéficier de tarifs moins importants pour les billets d’avion.
Planifier ses vacances en fonction des activités prévues
La température de l’eau de mer est toujours optimale, oscillant autour des 27 °C. Si vous souhaitez découvrir les plages et profiter de la baignade en Martinique, vous pouvez donc voyager, peu importe la saison. Il en est de même pour les visites et excursions, les activités de plongée sous-marine et les sports nautiques. Pour observer les baleines, votre voyage doit se dérouler entre novembre et avril, c’est-à-dire principalement en saison sèche.
C’est durant cette période que les baleines à bosse s’accouplent dans les eaux chaudes des Antilles à l’occasion de la saison des amours. Pour éviter de parcourir des sentiers glissants et de s’exposer à des risques d’accident, il est conseillé d’effectuer de la randonnée en saison sèche.