À l’approche des vacances, Internet est submergé par les annonces de locations de logement. Si vous envisagez de faire de la location de vacances, que vous soyez propriétaire ou locataire, sachez que certains points sont à considérer pour que cela se passe bien et pour ne pas enfreindre la loi. Pour cela, le spécialiste de location sur le web vous guide.
Pour les locataires
Si vous voulez que vos vacances en couple, entre amis ou en famille se passent bien, vous devrez prendre des précautions dans votre recherche de location vacances. Ne vous laissez pas séduire par les prix de location trop bas, car forcément, cela cache de mauvaises surprises. Si vous passez par les plateformes de location, pensez à lire les commentaires déposés par les internautes pour en savoir davantage sur la location et le propriétaire. Aussi, ne vous fiez pas trop aux photos, demandez à avoir des photos récentes. S’il y a une piscine, assurez-vous que vous pouvez y avoir accès librement. N’hésitez pas aussi à localiser le logement sur Google Maps pour voir s’il n’y rien qui risque de ruiner votre séjour comme la présence à proximité de nuisances, d’une usine, d’une autoroute… Lorsque vous aurez trouvé la location de vacances de vos rêves comme la location Bormes les Mimosas, demandez à avoir un contrat, et prenez le temps de le lire attentivement. En dernier et pas le moindre, faites un état des lieux avec le propriétaire pour éloigner les problèmes.
Pour les propriétaires
Pour vous qui faites de la location de vacances de votre résidence principale, vous n’avez pas besoin d’une autorisation si la durée de la location est moins de 4 mois. Vous êtes libre de fixer le loyer. Cependant, si votre résidence principale est en location plus de 4 mois par an, il n’est plus considéré comme telle. Si vous possédez un autre logement en location, vous devrez faire une déclaration à la mairie au risque de payer une amende. Quant à la fiscalité, vous devrez déclarer le premier loyer reçu. Au cas où vous louez une ou plusieurs pièces de votre résidence principale, vous déclarerez le bénéfice à partir de 760 euros par an. Également, vu que vous donniez votre logement à des inconnus pendant une période déterminée, vous devrez souscrire une assurance habitation et une assurance qui prendra en charge les dommages causés par vos locataires. Pour ce type de location, l’assurance propriétaire non occupant ou PNO est adapté.
Davantage d’informations avec Tanzanie : 3 sites à visiter pendant votre séjour.