Découvrir le monde tout(e) seul(e), il n’y a rien de plus excitant. Si tous les ans, vous avez l’habitude de partir en vacances avec votre famille, avec votre partenaire ou avec vos amis, pourquoi cette année, ne pas tenter l’expérience en solo ? C’est une occasion pour faire de nouvelles rencontres, pour apprendre à se connaître et pour découvrir de nouvelles cultures, et ce, à votre rythme. Si l’idée vous tente, on vous fait découvrir tout de suite les destinations parfaites pour un voyage en solo.
Une retraite de yoga ou de méditation à Hawaï
Hawaï ramène toujours à la plage de sable blanc, aux cocotiers et aux vahinés, mais ce n’est pas que ça ! En effet, Hawaï, c’est également une destination proposant plusieurs activités qu’on peut faire seul(e), et une de ces activités est le yoga ou la méditation. Rendez-vous au centre Kalani à Big Islande, il offre des cours de yoga dispensés par des bénévoles. Depuis 40 ans, le bien-être, la culture hawaïenne et la croissance spirituelle sont au cœur de ce centre de 50 hectares. Il accueille aussi bien les débutants que les confirmées pour une semaine de méditation individuelle. Mais il est aussi possible de suivre des cours d’arts martiaux ou de danse. Tout en faisant du yoga, vous aurez droit à une vue incroyable sur le campus verdoyant, mais vous pourrez aussi profiter de la piscine olympique, d’une séance de massage, du sauna ou du bain à remous. C’est certain, vous allez ressortir changer de cette expérience inédite.
Du trekking au cœur de l’Écosse
Avec seulement votre sac à dos et à vos chaussures de marche, faites du trekking en mode roots en Écosse pour vous vider la tête. Cette aventure rime avec la découverte d’immenses montagnes, de sentiers forestiers, d’itinéraires côtiers et de circuits urbains. Cependant, tout au long de votre parcours, vous ne serez pas seul(e), car vous allez croiser sur votre chemin des habitants du village, des agriculteurs … Le parcours de 200 km reliant Dunbar et Helensburg est parfait. Pour plonger complètement dans les paysages et la nature sauvage de l’Écosse, le voyage durera une dizaine de jours. Si vous voulez visiter le sud du pays, suivez les itinéraires de pèlerinage du fameux El Camino de Santiango en Espagne. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, passez dans la capitale historique Edimbourg ensuite, la capitale des Highlands, Inverness.
Une retraite silencieuse en Thaïlande
Si vous souhaitez voyager seul(e) pour être en paix avec vous-même sans pour autant passer par une conversation, préférez une retraite silencieuse en Thaïlande. Certes, le pays est connu mondialement pour ses plages paradisiaques, sa cuisine et ses cultures, mais c’est aussi le pays du sourire réputé pour retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Avec la pression au quotidien et les aléas de la vie entraînant stress, fatigue ou dépression, rien ne vaut un moment de paix pour se recentrer sur soi-même. Le silence à fond se fera en pratiquant bouddhiste. Si ça vous intéresse, l’International Dharma Hermitage de Wat Suan Mokks propose un programme d’accompagnement pour une retraite silencieuse d’une dizaine de jours. Vous aurez un oreiller en bois et un matelas plat. Ce sera une expérience inoubliable.
À la conquête de la côte est des États-Unis
La marche quand elle est faite seul(e) est excellente pour une réflexion personnelle. Pour vous qui prévoyez de partir seul(e), partez à la conquête des États-Unis. Le Pacifique Crest Trail séduit de plus en plus de touristes solos voulant découvrir la côte est du pays. C’est un parcours de 4 200 km à pied ou à cheval reliant le Mexique, à proximité du village El Campo et la frontière canadienne. Vous passerez par 3 états : Oregan, Washington et Californie. À noter que c’est le plus long sentier de randonnée balisé au monde. Cependant, vous pourrez prendre des sentiers plus courts en passant par les volcans de l’Oregon. Le mode light du Pacifif Crest Trail est l’Appalachian Trial reliant les Appalaches sur la côte est des États-Unis.
La traversée en train de l’Asie
Si vous avez toujours rêvé de partir en Asie, profitez d’un voyage en train pour parcourir le pays en un court laps de temps. Pour cela, prenez l’Eastern & Oriental Express, c’est un train de luxe légendaire qui a été rénové dans un style cosy rappelant l’époque coloniale. Il vous amènera de Singapour à Bangkok en passant par Laos et la Malaisie. Ce voyage sur 2 000 km vous permettra de découvrir au plus près les champs de thé, les rizières et la jungle. Des paysages bucoliques et exotiques vous y attendent. Les cocotiers et les palmiers à perte de vue le long de la voie ferrée sont magnifiques. Pour cette traversée en train de l’Asie, prévoyez une dizaine de jours. C’est un moment magique alliant détente et aventure que vous ne risquez pas de regretter.
Vous pourrez aussi être intéressé(e) par Les meilleures choses à voir à Paris.