Les vacances sont là, et vous savez déjà où aller pour vous reposer et pour vous ressourcer. Mais vous devrez faire attention pendant votre séjour, car dans certains pays, on tombe facilement malade, c’est surtout causé par les aliments locaux. De plus, certains individus sont plus fragiles que d’autres. Pour éviter tout risque de tomber malade pendant les vacances, certaines précautions sont à prendre.
La consultation médicale
Avant de conquérir le monde, pensez à rendre visite à votre médecin traitant. Il saura vous conseiller convenablement suivant votre destination. Il peut vous prescrire des vaccins ou des médicaments spécifiques. En cas d’urgence, et ça évite de courir à la pharmacie ou à l’urgence dans un pays où vous ne connaissez pas la langue et où les soins ne sont pas remboursés. Vérifiez que vous avez une carte de groupe de sanguin et un carnet international de vaccinations pour les vacances en dehors de l’Europe.
Les bons médicaments
Qu’importe où vous allez, emportez toujours avec vous une trousse de pharmacie utile en cas de fièvre, de maux de tête, de mal de mer, d’allergies, de gastro-entérite, de petites blessures… Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas vos médicaments. Votre trousse à pharmacie doit contenir un désinfectant hydroalcoolique, des compresses, du sparadrap ou des pansements stériles, des compresses hémostatiques, des crèmes solaires, des pansements gras, un thermomètre, des ciseaux, une pince à épiler en cas d’échardes, une bande de contention, des bandelettes adhésives, des préservatifs aux normes NF…
Le lavage régulier des mains
Pour ne pas attraper des maladies pendant le voyage, la première règle est de se laver les mains le plus régulièrement possible, car c’est par les mains que les maladies se transmettent. Faites ça avant et après chaque repas, en sortant des toilettes, après avoir serré des mains… Pour ne pas vous exposer aux virus ou autres, ayez toujours sur vous des lingettes antiseptiques et un antibactérien au cas où vous n’avez pas à accès à de l’eau savonneuse.
L’alimentation
Une fois dans votre destination, faites très attention aux nourritures locales, mais sans pour autant vous priver. Ne mangez pas n’importe quoi, et évitez les vendeurs dans la rue dont vous n’êtes pas certain de l’hygiène. Prudence est de mise avec les aliments crus ainsi que les fruits et les légumes puisqu’ils sont en contact avec l’extérieur. Ne mangez que des aliments parfaitement cuits ou encore chauds. Si vous avez envie de manger des fruits, achetez-les au marché, et préparez-les vous-même. Ne consommez pas des fruits de mer provenant d’eau polluée ou rincés à l’eau du robinet ainsi que des fritures ou des aliments trop huileux. Il se peut que l’huile soit utilisée plusieurs fois, ce n’est pas bon pour votre estomac. Contrairement aux habitants locaux, vous n’êtes pas solide afin de combattre certaines bactéries.
L’eau
Quand vous êtes dans un pays étranger, ne buvez jamais de l’eau du robinet. Sachez qu’une seule goutte peut faire tomber malade, notamment d’attraper le tristement célèbre tourista, une gastro-entérite aiguë se caractérisant par une diarrhée accompagnée de crampes et de douleurs abdominales, de fatigue, de nausées, de vomissements… Au cas où vous n’avez pas de l’eau en bouteille, bouillez d’abord l’eau du robinet avant de boire. Si vous êtes tenté par un jus de fruit, ne prenez que les boissons bien fermées, et buvez avec une paille pour que vos lèvres ne soient pas en contact direct avec le rebord de la canette ou de la bouteille. Évitez également les glaçons, car souvent, ils sont préparés avec de l’eau du robinet.
Attention aux animaux
C’est très tentant de caresser un chat ou un chien avec les yeux pleins d’amour qui vient vers vous, mais c’est un comportement à éviter, surtout si c’est dans la rue. Il est possible que ces animaux soient porteurs de maladies ou de puces. Vous devrez faire très attention pour ne pas vous faire griffer ou mordre. Faites attention également aux petits insectes comme les moustiques pour éviter le paludisme, le zika, le chikungunya, la fièvre jaune ou la dengue. Mettez des vêtements amples qui protègent bien votre corps, et la nuit, employez un spray anti moustiques et une moustiquaire, c’est essentiel si vous vous rendez dans un pays chaud. Allumez le ventilateur, car les moustiques n’ont pas la faculté de combattre le flux d’air.
L’hygiène
L’eau potable n’est pas uniquement essentielle pour les aliments et les boissons, c’est aussi important pour votre hygiène. Pour vous laver les dents, utilisez de l’eau embouteillée pour éviter tout risque de tomber malade. Aussi, avant de vous asseoir sur la cuvette de toilettes, même si vous êtes dans un hôtel 5 étoiles, passez toujours un coup de lingettes antibactériennes, car rien ne garantit que les toilettes aient été nettoyées avec des produits désinfectants ou antibactériens.
Vous pourrez également aimer Le jeu incontournable de vos vacances !