Le Pérou est célèbre dans le monde entier pour ses atouts touristiques incroyables, mais également pour sa cuisine. De par sa diversité géographique et ses influences, il propose une immense richesse culinaire. D’ailleurs, Lima est connue comme étant la capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. Pour les agences de voyages au Pérou ce pays est une destination culinaire pour les gourmands et les gourmets.
Les influences de la gastronomie du Pérou
Au fil des siècles, la gastronomie du Pérou a été le fruit de nombreuses influences pour devenir aujourd’hui variée et unique. Elle a puisé ses origines dans la cuisine Inca ensuite, elle a connu les influences des colons espagnols ainsi que des immigrants venus de l’Asie au XIXème siècle. Ainsi, on retrouve maintenant dans la cuisine péruvienne des plats d’inspiration japonaise et chinoise. Mais savez-vous que le Pérou possède plus de 3 000 variétés de pommes de terre ? Ce n’est donc pas une surprise si cet aliment est présent dans presque toutes les spécialités locales. Le maïs est également très employé, et il se prépare de multiples façons. Pour les boissons locales, la plus célèbre est la chicha morada qui est préparée avec du maïs violet.
Les spécialités péruviennes
- Le ceviche: C’est un plat traditionnel à base de poisson et/ou de crustacés crus. Ces derniers sont coupés en dés, macérés dans une sauce à base de citron vert et servis froids. Le ceviche est accompagné d’oignon rouge, de maïs et de patate douce. Il est vendu dans les petits kiosques et dans les grands restaurants.
- La sopa de quinoa: Le Pérou est connu pour sa grande variété de quinoa, et c’est l’aliment de base de plusieurs soupes. La sopa de quinoa est la spécialité péruvienne par excellence. C’est un véritable régal pour les papilles gourmandes.
- Les anticuchos: Ce sont des brochettes de cœurs de bœuf marinées, grillées et embrochées sur des bâtons de canne. Traditionnellement, les anticuchos sont servis avec des pommes de terre cuites à l’eau et du maïs. Pour votre voyage sur mesure à Pérou, pour un goût plus épicé, prenez la sauce d’aji panca.
- Le Guinea pig: Ce plat péruvien est certainement le plus connu des touristes. C’est le célèbre cochon d’Inde frit ou cuit au four. Il a une place importante dans la culture populaire d’ailleurs, c’est le met traditionnel des fêtes et des mariages péruviens. Le Guinea pig est servi avec le corps entier y compris la tête.
- Les Papas a la huacaina: Ce met est très apprécié par les Péruviens. Papas signifie pommes de terre. Mais son intérêt est la sauce huacaina faite de fromage frais, de lait, d’huile végétale, de sel, de biscuits et de piments jaunes. Tout est mixé pour avoir la savoureuse crème qui sera à verser sur les pommes de terre cuites à l’eau.
- L’aji de gallina: C’est un met d’origine créole ayant subi les influences françaises et espagnoles. Le terme gallina veut dire poule et aji chili. Ce plat s’accompagne de patate, d’un œuf dur et de riz. La viande préalablement cuite et découpée est mélangée à une sauce onctueuse bien relevée.
Vous aimerez également Voyage, nos conseils santé avant de partir.