Si vous voulez combiner baignade et randonnées, vous pouvez toujours faire le choix de découvrir quelques-unes des plus belles calanques de France, leurs criques à l’abri ou leurs plages authentiques. Voici quelques exemples de calanques à ne pas manquer !
La Calanque En-Vau, Cassis
Il s’agit sans doute là de la calanque la plus connue de toutes ! Et les touristes ne s’y trompent pas : ils sont de plus en plus nombreux chaque année ! Ses eaux turquoises, ses falaises blanches et son soleil omniprésent en font un lieu de vacances idylliques, à découvrir depuis la terre comme depuis la mer. Au fond de la calanque, vous avez accès à une plage de galets et si vous poussez jusqu’au Belvédère d’En-Vau, vous aurez une vue magnifique sur plusieurs points de vue, dont les crêtes, côté Cassis. Splendide !
Les Calanques de Piana, Corse
Situées sur la côté ouest de l’île de Beauté, les Calanques de Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, peuvent être explorées en voiture, à pied ou en bateau. Les fameuses calanques de Piana sont un vrai incontournable pour quiconque se rend en Corse. Il est conseillé (par les blogueurs de voyage) de commencer sa visite par le village de Piana, charmant, et classé parmi les plus beaux villages de France. Ensuite, en voiture, vous pouvez prendre la D81 et rejoindre Porto depuis Piana. La route, étroite, sinueuse aussi, est superbe et vous mènera tout droit au cœur des calanques.
Les Calanques de Piana sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Calanque de Méjean, entre Marseille et Carry-le-Rouet
La Calanque de Méjean est divisée en deux parties : le petit et le grand Méjean. Au niveau du petit Méjean, vous trouverez un port et une plage mais poussez plutôt du côté du grand Méjean, car vous aurez alors l’opportunité d’explorer une jolie petite crique facile d’accès (simplement en empruntant le petit sentier au bout du port).
Il est possible d’accéder à la calanque de Méjean depuis la route du Rove, qui traverse la Côte Bleue, juste au niveau d’Ensuès la Redonne.
La Calanque de Figuerolles, La Ciotat
La calanque de Figuerolles, située sur la commune de La Ciotat, est un lieu particulièrement réputé pour être le point de départ de nombreuses expéditions de plongée sous-marine. Il est également possible d’y venir mouiller en bateau de plaisance et de découvrir des paysages magnifiques, mêlant le bleu de la mer, du ciel, le rouge des roches et le blanc des voiles… Qui dit mieux ?
La Calanque de Marseilleveyre, entre Marseille et Cassis
Uniquement accessible par bateau ou encore à pied, la calanque de Marseilleveyre se reconnaît par sa plage de sable assez vaste. Attention, le soleil tape dur et il n’y a que peu de végétation pour se rafraîchir. La plage se compose de petits galets et de sable et quelques cabanons peuvent être aperçus, ici et là, ainsi qu’un bar-restaurant (approvisionné directement par la mer). Cette calanque offre un paysage et une ambiance particulièrement dépaysants, à seulement quelques kilomètres de Marseille (retrouvez toutes les Calanques de Marseille dans cet article). Elle offre également une vue imprenable sur l’île de Riou, ce qui en fait l’une des calanques les plus prisées de France.