De passage en Guyane ? La randonnée fait partie des activités à faire absolument, que vous y veniez en famille, entre amis, en couple ou en solo. Avec ses sentiers immergés en pleine forêt amazonienne, la Guyane possède une faune exceptionnelle ainsi qu’un paysage sublime. Entre layons, chablis et carbets, les esprits aventuriers profiteront de cette expérience authentique. Pour votre plus grand bonheur, la Guyane possède plusieurs sites de randonnées. Découvrez les meilleures randonnées à faire en Guyane.
Le Rorota, pour une randonnée réussie en Guyane
Pour cumuler les plaisirs de la randonnée et découvrir la faune et la flore sauvage de la Guyane, vous devriez essayer le sentier du Rorota. Il se situe aux alentours de Cayenne et est accessible en voiture. Comme on peut le voir sur Budget Guyane, la location d’une voiture pourra faciliter l’accès au départ de la randonnée. Des agences de location mettent ainsi à votre disposition un large panel de véhicules. Elle propose aussi différentes formules de location auto modulables selon vos besoins et votre budget. Des 4 x 4 aux SUV, en passant par une petite citadine ou un coupé sport, les agences de location automobile en Guyane rivalisent de propositions afin de vous satisfaire à tout prix.
Formant une boucle de 5,6 km et avec 149 de dénivelé, une randonnée sur le sentier de Rorota se fait en 1 h 30 au départ du lac Saccharin. Au programme : la découverte de la forêt et de la faune guyanaise, de très beaux points de vue et des paysages variés, quelques cascades avec une ambiance de forêt tropicale. Soyez observateur et vous aurez de grandes chances d’apercevoir des paresseux, des singes, des agoutis, des matoutous, quelques espèces de serpents ainsi que des iguanes.
Le sentier de Savane roche Virginie
Le sentier de la savane Roche-Virginie se classe parmi les randonnées destinées aux plus téméraires et aux plus avertis. Pour vous y rendre, vous devez être en bonne condition physique. En effet, ce sentier est un peu difficile. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion ou jamais de déambuler au cœur de la forêt amazonienne.
Une fois en immersion totale dans la forêt, vous vous retrouverez nez à nez avec des arbres impressionnants et des plantes épiphytes. Vous traverserez ensuite quelques rivières, des talwegs, des criques et des zones rocheuses avant d’arriver au sommet de l’Inselberg. De là, vous serez à une altitude de 138 mètres. Vous serez le témoin d’un panorama d’exception et d’une oasis de roches au cœur du désert vert amazonien.
Le sentier Molokoï
Le sentier Molokoï figure parmi les randonnées préférées des familles. C’est d’ailleurs l’un des itinéraires de randonnée les plus connus en Guyane. Avec ses 18 km de long (soit 2 jours à déambuler à travers la forêt amazonienne), soyez au top de votre forme. Sinon, ne faites qu’une partie du sentier.
Pour emprunter le sentier Molokoï, vous pouvez partir :
- soit de Quimbé Kio en partant du village de Cacao,
- soit de l’Auberge des Orpailleurs depuis le carbet Balisier.
Une fois le parcours bien entamé, vous croiserez des rivières aux eaux cristallines. De crique en crique, vous pourrez vous baigner avec pour seuls témoins, des arbres majestueux.