Que vous voyagiez par avion pour les affaires ou pour les vacances, c’est toujours désagréable de faire face à une perte de bagages, à une annulation de vol, à un retard de vol ou autres. Au cas où vous avez été victime d’un incident avec une compagnie aérienne, il faut d’abord que vous contactiez son service clients avant de faire quoi que ce soit.
Les démarches à faire
La première chose que vous devrez faire est de signaler l’incident à l’aéroport. Après, vous devrez faire une réclamation écrite à adresser au transport aérien responsable. Cela peut être un mail, le remplissage d’un formulaire en ligne ou un courrier. Vous pourrez ensuite saisir un organisme, la justice ou un médiateur afin de vous aider dans les procédures amiables. Sachez qu’à partir de 3 heures de retard, vous recevrez une indemnisation ainsi qu’une assistance obligatoire. Pour davantage d’informations sur le sujet, vous êtes invité à découvrir ce site : destinationlemonde.com.
Qui est le responsable ?
Pour un retard de vol, une annulation de vol ou un refus d’embarquement, le premier responsable est la compagnie aérienne qui devait faire concrètement le vol. En effet, il est possible que ce ne soit pas la même compagnie qui a vendu le billet, par exemple, un billet vendu par un transporteur aérien français alors que le vol est opéré par un transport aérien italien. Ainsi, en cas d’incident, il faut poursuivre la compagnie aérienne italienne. Donc, pensez à vérifier sur la réservation l’inscription « operated by » ou « opéré par ». Si vous avez fait un voyage avec plusieurs compagnies aériennes, il faut vous retourner contre celle qui a fait le vol au cours duquel l’incident a eu lieu, sauf si l’un des transporteurs aériens se soit dit responsable pour l’ensemble du voyage. Pour la perte ou les dommages aux bagages, c’est en général le dernier transporteur qui est responsable.
Découvrez également Voyager serein avec les meilleures applications.