Quand on est tellement pris par notre travail et notre quotidien souvent rythmé, on oublie vite le sport. Certes, il est parfois difficile de bien gérer notre emploi du temps, mais l’astuce est de profiter de chaque occasion pour bouger. D’ailleurs, on vous présente tout de suite les conseils de la médecine du travail afin de favoriser l’exercice physique en se rendant au travail.
Les différents exercices physiques à faire en allant au travail
Si vous n’avez pas le temps de faire du sport à la maison ou d’aller dans une salle de sport, profitez de vos trajets quotidiens pour en faire. Selon la médecine au travail à Paris, si ce n’est pas trop loin, ne prenez pas votre voiture, marchez jusqu’à votre lieu de travail. Sinon, prenez votre vélo. Si ce n’est pas encore possible, il y a les transports en commun (bus, train ou métro), mais sortez un arrêt plus tôt pour marcher. Durant le trajet, gardez la position debout pour renforcer votre sangle abdominale et pour travailler votre équilibre. Si vous travaillez dans un bâtiment avec ascenseur, essayez de ne pas le prendre, montez les escaliers, cela vous fera un peu de sport. Aussi, si dans le cadre de votre travail, vous rencontrez des escalators, soyez actif en grimpant les marches. Faites cela sur la pointe de vos pieds pour travailler vos mollets et vos fessiers. Tout cela, en plus d’être bénéfique pour votre santé, est bénéfique pour l’environnement.
Les exercices physiques à faire sur le lieu de travail
Certes, les exercices cités plus haut sont bénéfiques pour vous, mais ne vous contentez pas de cela pour rester en forme et en bonne santé. Même devant votre ordinateur, vous pourrez vous adonner à quelques mouvements. Quand vous êtes assis, pensez à contracter vos fessiers, et relâchez. Faites 4 à 5 séries, et réitérez une dizaine de fois. Vos pourrez aussi travailler vos cuisses. Assis confortablement sur votre chaise avec le dos droit, décollez vos pieds du sol de 5 à 10 cm, et gardez cette position. Pendant vos pauses, ayez encore le réflexe de marcher ou de vous lever. Notre dernier conseil est de boire de l’eau. C’est essentiel pour le bon fonctionnement de votre corps, mais cela vous permet également de vous lever souvent de votre siège, car vous aurez régulièrement envie d’aller aux toilettes. C’est une occasion pour bouger et pour marcher.
Les avantages du sport
Bon nombre de personnes l’ignorent, mais plus de 55 % des adultes sont en surpoids contre 25 % pour les enfants. C’est une situation préoccupante. Afin de lutter contre cela, il est essentiel de pratiquer régulièrement des exercices physiques. En plus d’aider dans la perte de poids, le sport est idéal pour lutter contre l’AVC, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et l’hypertension artérielle. Et encore, il baisse le stress qui touche d’ailleurs plusieurs travailleurs tout en favorisant une meilleure santé mentale et une attitude positive. Il faut aussi se rappeler que la sédentarité participe à l’apparition de plusieurs maladies. Plus de 94 % des adultes risquent une détérioration de la santé à cause de l’absence d’activité physique. Les individus les plus à risque sont ceux qui sont devant l’écran à longueur de journée.