Que vous partiez seulement pour un week-end en Europe ou pour un long séjour à l’étranger, vous devrez y mettre le budget pour l’hébergement, les activités, les transports, la nourriture… Mais vous pourrez voyager sans pour autant vous ruiner à condition de bien gérer votre argent. Ces quelques conseils vous aideront à gérer votre budget de manière intelligente sans renoncer aux petits plaisirs du voyage.
Avant de partir
Avant de penser à partir, il faut que votre budget de vacances prenne forme. C’est en fonction de ça que vous allez décider de votre destination, de votre hébergement, de la durée de votre séjour, de la restauration, des trajets et des activités que vous allez faire. Rendez-vous sur Internet pour connaître les prix appliqués dans votre lieu de villégiature. Ayez également un budget de secours ou un budget sécurité pour les imprévus et les envies spontanées. Pensez à vous informer sur la monnaie locale de votre pays de destination.
La liste de vos dépenses quotidiennes
Faire une liste de toutes vos dépenses quotidiennes est une bonne idée pour faciliter votre vie pendant votre séjour. Vous pourrez ainsi vérifier si vous êtes toujours dans la fourchette fixée ou si vous devrez revoir vos dépenses. N’hésitez pas à noter chacune de vos dépenses pour prendre réellement conscience de vos achats et pour adopter la bonne stratégie afin de mieux les maîtriser. Inutile d’écrire chaque achat, vous pourrez faire ça tous les soirs en y accordant 5 petites minutes. Un petit récapitulatif suffit.
La gestion de l’espèce et de la carte bancaire
En voyageant, on paie souvent en espèce, ce qui implique qu’on va se balader avec une importante somme d’argent, et c’est compliqué à gérer. À l’étranger, vous pourrez facilement devenir une proie facile pour les voleurs, pour éviter de sortir de l’argent en public, répartissez votre budget dans plusieurs endroits (poches, sacs, portefeuilles…) ou sur plusieurs personnes. Pour les gros montants, sortez votre carte bancaire, et les petits paiements en quotidien, sortez l’espèce, de préférence les petits billets. Éloignez-vous des fraudes bancaires à l’étranger en utilisant une carte prépayée de voyage.
Nos derniers conseils
Afin de gérer efficacement votre budget de voyage, gardez toujours une petite réserve en cas de pépin. Sachez que les problèmes de santé peuvent arriver à tout le monde et gâcher votre séjour, et par la même occasion, votre portefeuille. En effet, si vous devez passer quelques jours à l’hôpital, voire même être rapatrié en urgence, votre budget peut rapidement fondre. Afin de prévenir les risques, souscrivez à une assurance voyage pour prendre en charge vos frais de santé. Avec une bonne assurance, vous ne risquez pas de connaître les mauvaises surprises et les soucis d’argent.