Peu de personnes le savent, mais la Charente-Maritime s’est imposé en 2015 comme le premier département touristique de France en terme de nuitées réalisées sur l’année, devant des territoires comme la Côte d’Azur ou le Sud-Ouest pourtant très fréquentés. Ce succès, elle le doit à la beauté de ses rivages, et à ses incomparables îles que sont Ré, Aix et Oléron. Cette dernière, reliée au continent au niveau de Marennes par un pont gratuit, attire chaque année des milliers de touristes. Elle déploie en effet au fil de ses courbes des paysages de nature et des villages authentiques de toute beauté.
Une offre d’hébergement complète pour tous les budgets
L’un des avantages offerts par l’île d’Oléron réside dans la diversité de son offre d’hébergements à destination des touristes. En effet, on y trouve par exemple de nombreux campings de très bon niveau, qui permettent d’allier un certain niveau de confort et de services avec des prix raisonnables, tout cela à proximité immédiate de la mer. Autrement, les locations saisonnières de type Airbnb fonctionnent très bien, de même que des locations de maison qui s’effectuent de manière plus informelle. Enfin, pour des budgets plus élevés, la dizaine de villages que compte l’île propose une offre hôtelière de qualité.
Balades en vélo et baignades, la recette pour des vacances réussies sur l’île d’Oléron
Une fois établi dans l’île, le voyageur n’aura que l’embarras du choix pour se balader. Il est fortement recommandé de louer un vélo pour circuler sur Oléron. En effet, le dense réseau de pistes cyclables allié à la petite taille de l’île permet d’accéder à tous ses recoins, et de ne pas se mettre dans un trafic automobile qui peut vite devenir congestionné. Ainsi véhiculé, il n’y aura plus qu’à arpenter les nombreuses plages qui s’offrent au visiteur, et à profiter de baignades rafraîchissantes sous un beau soleil. Tel est le charme d’Oléron, qui opère sur tous les voyageurs.