On aimerait tous profiter de bons moments de voyages, mais les dépenses font qu’on hésite souvent. Ce n’est pas pour autant qu’on ne devrait pas s’offrir de beaux séjours ! Voici dix techniques pour voyager moins chers.
Optez pour un bon pays
Généralement, les destinations les plus en vogue sont celles que préfèrent plusieurs personnes. Bien que ce soit une excellente idée de privilégier ces régions, il est toutefois judicieux de prendre du recul. Opter pour une destination très prisée par les touristes au cours d’une saison de fortes activités touristiques sera plus couteux.
Que faire ? Allez dans un beau pays où l’activité touristique n’est pas très importante au cours de votre voyage. Pour choisir la bonne destination, vous devez avoir certaines notions comme comment choisir une destination camping.
Choisissez le bon moment pour l’achat du billet d’avion
Si vous comptez faire des économies, ne sautez pas sur le premier vol vers votre destination. Fouiner assez longtemps pour dénicher une offre moins couteuse. Le mardi, le mercredi, le vendredi et le lundi, les voyages coûtent parfois moins cher. En outre, acheter un billet d’avion à 15 h ou la nuit s’avère quelques fois plus avantageuse en termes de prix. Notez aussi qu’un voyage avec escale est moins cher qu’un voyage direct.
Profitez de ventes exceptionnelles
La majorité des compagnies proposent parfois des offres exceptionnelles. Ces voyages à prix promotionnels sont proposés à tout moment et par plusieurs sociétés. Il est presque impossible de ne pas avoir une telle offre en direction de votre destination. Restez souvent en contact avec les agences de voyages ou les compagnies pour avoir les informations au bon moment. Les newsletters sont également de bonne alternative pour dénicher les meilleures offres.
Un van aménagé pour un voyage en circuit
Le van aménagé est un excellent moyen de voyager à moindre coût. Il sert en même temps de moyen de transport et de logement. Plus donc besoins de chercher où dormir ou de payer pour la location d’un autre véhicule une fois à destination. Vous pourrez aller, où vous voulez et quand vous le désirez. Les dépenses en carburant et pour la location du van seront réduites si vous êtes à deux ou à trois par exemple.
Ayez une meilleure carte de crédit
Généralement, le coût des voyages change dès que vous entrez le numéro de votre carte bancaire. En effet, selon le type de carte, des frais supplémentaires pouvant atteindre 50 € sont rajoutés. Ces frais sont moins importants sur certaines cartes que sur d’autres. La plupart des cartes de débit ne facturent pas de frais bancaires contrairement aux cartes American Express, MasterCard, Visa, etc. Vous pourriez par exemple opter pour un Golde Mastercard ou un Visa Premier pour plus de privilèges.
Achetez son billet à la dernière minute
Il peut être très intéressant de réserver votre billet d’avion à la dernière minute. Le plus souvent, on fait des réservations, mais l’inverse est parfois plus économique. Soyez toutefois prudent, dans le cas contraire vous pourrez être dupé. Évitez surtout les offres trop alléchantes ou qui ne paraissent pas claires. Vous pourrez contacter une agence de voyages pour mieux faire votre choix.
Voyagez en groupe
Les voyages en solo qui coûtent moins cher sont souvent rares. Il est plutôt recommandé de partir en groupe de deux, trois ou quatre personnes selon votre préférence. Dans ce cas, la plupart des dépenses ne seront pas uniquement à votre charge. Il s’agit par exemple des frais de location de véhicule, la location d’un appartement ou encore la location d’un van. Vous pourrez trouver des compagnons de voyage sur des sites ou dans les auberges de voyages, mais faites attention.
Sélectionnez des modes de voyages moins couteux
Pour diminuer les frais de transport, opter pour des moyens de transport alternatif est parfois une excellente idée. Vous pourriez par exemple faire du covoiturage ou prendre les transports en commun (le train, le bus, le métro, etc.). Le stop est également un moyen de voyager moins cher. Mais cette pratique est plutôt dangereuse. Il est donc conseillé de l’éviter, surtout si vous êtes des filles.
Adaptez-vous à la région
S’adapter au mode de vie des habitants vous sera certainement plus économique. Si vous désirez manger toujours français et boire français dans une zone éloignée, l’addition pourrait être salée. Vous êtes en voyages, profiter pour découvrir l’art culinaire de votre région d’accueil ? Il est fort probable que vous découvrez des mets très appétissants et de surcroit moins chers. Offrez-vous des « instants noodles » dans votre chambre d’hôtel si vous le pouvez.
Allez chez vos amis
Si vous n’avez pas assez d’argent pour louer une chambre, choisissez des destinations où vous avez des amis. Vous pourriez leur demander de vous héberger quelques jours. Ce séjour permettra de renforcer les liens d’amitié. Aussi, votre ami sera probablement heureux de vous faire visiter sa région. En retour, vous pourriez l’accueillir quand il sera en voyage dans votre ville. Si vous n’avez pas d’amis dans la ville où vous vous rendez, demandez à un proche s’il a une connaissance dans la contrée.