Les propriétaires de chiens et de chats se demandent souvent s’il est possible de voyager avec leur animal. C’est possible mais, partir en vacances avec un animal est loin d’être simple. En effet, ça demande une bonne préparation pour que votre chien ou votre chat voyage dans les meilleures conditions. Que le trajet se passe en avion, en train ou en voiture, il faut prendre certaines précautions. Pour vous qui allez partir à l’autre bout du monde avec votre boule de poils, voici tous nos conseils pour que tout se passe bien.
Le mode de transport
Par avion : Si vous voyagerez en avion avec votre animal, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne. En effet, les places pour les animaux domestiques sont limitées dans les avions. Les petits sont en cabine tandis que pour les grands sont placés en soute dans une cage de transport. Mais que l’animal soit placé en soute ou en cabine, il y a un frais en plus suivant la compagnie et la destination. À préciser que la soute est ventilée, pressurisée et chauffée, et l’animal y est mis de façon stable. Il n’y a donc aucun risque pour lui. Toutefois, il faut mettre sur la cage son nom, votre numéro de téléphone et l’adresse de destination.
En train : Si vous prenez le train, si votre boule de poil fait moins de 6 kilos, il faut le mettre dans un panier ou une cage, le tarif est aux environs de 6 euros. S’il fait plus de 6 kilos, vous devrez prendre un billet de 2ème classe en demi-tarif. Tout au long du trajet, votre animal doit rester dans le couloir ou entre les wagons. Tenez-le bien pour ne pas déranger les autres passagers.
Les préparatifs indispensables
Le vaccin : Le vaccin pour chiens ou chats ne concerne pas seulement le vaccin contre la rage. Selon le pays où vous vous rendrez, il y a des vaccins obligatoires. Si vous allez en Nouvelle-Calédonie, votre animal de compagnie doit être vacciné contre la leptospirose, l’hépatite de Rubarth ou la maladie de Carré, tel est aussi le cas pour l’Australie. Qu’importe votre destination, pensez à bien vous renseigner sur la vaccination des animaux.
Le certificat de santé : Ce document est essentiel, car c’est la preuve que votre boule de poils est en bonne santé et que ses vaccins sont à jour suivant les exigences de votre pays de destination. Le certificat de santé doit être signé par un vétérinaire agréé par la direction des services vétérinaires de votre région.
La micropuce : Les animaux domestiques doivent obligatoirement être identifiés par une micropuce électronique. Elle concerne les chats, les furets et les chiens de plus de 4 mois nés avant le 6 janvier 1999. C’est exigé aussi pour les chats et les chiens qui ont changé de propriétaire après une vente ou un abandon. À noter que cette micropuce est placée sous la peau de l’animal, et elle est posée par le vétérinaire. C’est un dispositif sans danger permettant de l’identifier dans le fichier national consultable partout dans le monde.
Les médicaments : Vous devrez avoir avec vous une trousse à pharmacie adaptée aux animaux si jamais votre boule de poil se blesse pendant le séjour. Mettez dedans un insecticide, un thermomètre, des compresses, un sérum anti-venin… Au cas où votre chien ou votre chat a le mal de transport, emmenez avec vous des médicaments homéopathiques.
La cage : Si votre animal de compagnie doit être mis en cage pendant le trajet, vous devrez préparer cette dernière. Pensez à mettre dedans un récipient pour la nourriture et un biberon ou un abreuvoir pour l’eau. N’hésitez pas à renforcer la cage avec un sotch afin qu’elle ne s’ouvre pas au cours du voyage. N’oubliez pas d’équiper la cage de transport d’un collier avec la médaille de votre chien ou de votre chat. Également, tapissez-la de papier absorbant. Quand vous achetez votre cage, optez pour un modèle homologué aux normes IATA (International Air Transport Association).
Nos derniers conseils
Lors de la préparation de votre voyage, informez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination afin de savoir si votre animal de compagnie peut entrer sur le territoire ou non. Renseignez-vous également auprès du consulat pour connaître les papiers spécifiques et l’éventuelle période de quarantaine pour votre chien ou votre chat. Avant de partir, contactez votre assurance, car certaines compagnies prennent en charge les frais vétérinaires des animaux domestiques à l’étranger. Pendant votre séjour, soyez très attentif au bien-être de votre animal de compagnie. Protégez-le de la chaleur excessive. Ne l’enfermez jamais dans la voiture même vous y mettez de l’eau ou même si les fenêtres sont entre-ouvertes, il peut mourir très vite d’un coup de chaleur.
Pensez aussi à lire 4 choses à faire à Las Vegas pendant un court séjour.