Un safari en Tanzanie est un choix incontournable pour ceux qui souhaitent vivre une expérience authentique au cœur de l’Afrique la plus authentique. En effet, le safari en Tanzanie est un voyage à travers tout ce que l’on pourrait appeler « notre imaginaire africain » : la nature sauvage, les immenses réserves et les étendues de savane.
Un safari en Tanzanie vous permettra précisément de vous immerger dans ces paysages à couper le souffle, mais aussi de saisir l’occasion d’apercevoir des animaux sauvages que l’on ne voit généralement que dans les documentaires. Une véritable rencontre avec la nature dans toute sa splendeur, en somme.
Pour qu’un safari en Tanzanie soit une expérience riche en émotions positives, il faut toutefois l’organiser avec soin.
Voici nos conseils pour y parvenir !
Ce qu’il faut savoir avant de partir en safari en Tanzanie
Tout d’abord, une bonne préparation préalable est nécessaire, c’est-à-dire avant de partir.
Par exemple, il est bon d’identifier le meilleur moment pour organiser un voyage en Tanzanie, de sélectionner un hébergement correspondant à ses besoins, et de choisir le parc à visiter en fonction de l’expérience que l’on souhaite vivre.
Quant au choix de la période, il est facile à dire : sans aucun doute de mai à octobre.
Pour le choix des parcs, en revanche, le discours est un peu plus long.
Quel parc choisir pour un safari en Tanzanie ?
Une fois la période choisie, il faut choisir le parc qui correspond le mieux à ses envies. En général, il existe deux circuits les plus populaires :
- Le circuit Nord, qui passe par le parc du Tarangire ou le lac Manyara, le cratère du Ngorongoro et le parc national du Serengeti. Le lac Natron fait partie de la même région.
- Le circuit sud, quant à lui, comprend la réserve de Selous et le parc national de Ruha.
Le circuit nord est généralement plus adapté à ceux qui disposent de quelques jours supplémentaires.
Où dormir lors d’un safari en Tanzanie ?
Différents types d’installations sont à la disposition des touristes qui choisissent de faire un safari en Tanzanie.
En voici quelques-uns :
- Lodge : cette catégorie comprend différents types de lodges, du plus luxueux au plus standard. Dans tous les cas, il s’agit de chambres de grande qualité, équipées de moustiquaires et de salles de bains privées. L’option lodge convient à ceux qui recherchent le confort sans sacrifier l’immersion dans la nature sauvage.
- Camps de tentes : cette option n’est pas nécessairement inférieure à celle des lodges en maçonnerie. Il existe en effet des camps de tentes de haut niveau situés au cœur des parcs, qui offrent une expérience évocatrice au contact de la nature.
- Camps publics : ils constituent une solution beaucoup moins onéreuse. Cependant, ils sont spartiates et peuvent être bondés en haute saison.
- Camps spéciaux : les camps spéciaux sont des endroits formidables, mais il faut savoir qu’ils ne sont pas très nombreux et qu’il faut réserver.
Le choix d’un type d’hébergement plutôt qu’un autre contribuera, bien entendu, à définir le caractère du safari lui-même et de l’ensemble de l’expérience de voyage en Tanzanie.
Choisir le meilleur tour-opérateur
Bien que de nombreux éléments mentionnés ci-dessus soient subjectifs et dépendent de votre caractère ainsi que de votre conception de l' »aventure », une chose est sûre : le meilleur safari est celui qui est organisé par un tour-opérateur qui sait de quoi il retourne.
Choisir le meilleur tour-opérateur
Bien que de nombreux éléments mentionnés ci-dessus soient subjectifs et dépendent de votre caractère ainsi que de votre conception de l' »aventure », une chose est sûre : le meilleur safari en Tanzanie est celui qui est organisé par un tour-opérateur qui sait de quoi il retourne.