La Malaisie, c’est le parfait mélange entre modernité et exotisme. Tous les ans, le pays attire des milliers de visiteurs pour ses jungles, ses villages traditionnels, ses plages paradisiaques, ses plantations de thé… Si vous avez succombé au charme de la Malaisie, découvrez par la suite la meilleure période pour la visiter.
Le climat en Malaisie
Le principal facteur à prendre en compte quand on souhaite visiter la malaisie est son climat. Dans le pays, le climat est équatorial avec du soleil, de la chaleur et de l’humidité constant. Toute l’année, les températures varient, mais le mois de juin, c’est entre 23 et 33°C. Concernant la température de l’eau, c’est entre 27 et 30°C toute l’année. Mais suivant les régions, le climat est différent. On fait face à une chaleur étouffante à l’intérieur des terres tandis que le long des côtes, il y a un bon ensoleillement avec des températures moins hautes. Sur la côte Est, on constate des pluies fortes à cause de la mousson, c’est entre le mois de novembre et de mars, notamment dans les régions du Sarawak et du Sabah. Donc, ce n’est pas la meilleure période pour faire la découverte de la Malaisie. Sur la côte Ouest, la saison de pluie est entre mars et mai. Afin de bénéficier de températures fraîches (16°C), on va en altitude, dans les régions montagneuses de Cameron Highlands dans la partie nord de Kuala Lumpur. La bonne période pour aller en Malaisie est entre juin et septembre où il ne pleut pas beaucoup sur la côte Est avec un excellent ensoleillement.
Partir en Malaisie suivant les activités à faire
On peut partir en Malaisie en été où il y a une chaleur humide et moins de pluie, mais il y a beaucoup de touristes. Donc, si on n’aime pas la foule, on peut changer de période. Si on va dans le pays pour faire du trek dans la jungle malaisienne, la période idéale est entre septembre et décembre. C’est le moment de découvrir les divers parcs nationaux comme Taman Negara et sa faune exceptionnelle. Pour des vacances en Malaisie sous le signe de la plongée sous-marine, c’est entre septembre et mars sur la côte Ouest et entre août et septembre sur la côte Est. On peut prendre un bateau ou nager à seulement quelques mètres pour trouver de magnifiques spots. Toutefois, il est possible de plonger toute l’année à Bornéo. Pour la pratique de l’escalade sur le mont Kinabalu à plus de 4.000 m, sur le mont Trus Madi ou à Gunung Mulu classé patrimoine de l’UNESCO, c’est toute l’année. De somptueux paysages seront au rendez-vous. Si on se rend dans le pays pour faire du rafting et du kayak dans les forêts tropicales et dans les montagnes, on peut également y aller toute l’année. Pour faire de la spéléologie afin de découvrir la civilisation malaisienne et de partir à la recherche des vestiges d’anciennes demeures ou d’anciens lieux de culte, c’est toute l’année. Notre conseil est de visiter le parc national du Gunung Mulu.