Vous rêvez d’une totale immersion dans les chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la renaissance ? Florence est de toute évidence la destination qu’il faut privilégier. Capitale de la Toscane et véritable musée grandeur nature, la région regroupe environ 20 % des œuvres du patrimoine artistique présent en Italie. Découvrez à travers cet article les sites les plus emblématiques à ne pas manquer lors de votre séjour !
La Cathédrale Santa Maria del Fiore
Encore appelée le Duomo de Florence, cette cathédrale compte parmi les plus grandes du monde. Elle est située à Piazza del Duomo dans le centre historique de Florence et mesure 153 m de long ; la base de la coupole mesure 41,98 mètres de large. Il aurait fallu environ 140 ans pour construire cette cathédrale qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.
La Cathédrale de Florence est notamment célèbre par le dôme de Brunelleschi, sa fameuse coupole aux dimensions impressionnantes. Elle mesure notamment 45 mètres de diamètre pour 115 mètres de haut. Il vous faudrait environ 463 marches pour accéder au Belvédère offrant une vue imprenable sur la ville.
Les monuments de la Piazza del Duomo
La Cathédrale de Florence n’est pas le seul point d’intérêt de la Piazza del Duomo. Vous y trouverez également le campanile de Giotto, le clocher de la cathédrale, le baptistère San Giovianni considéré comme l’édifice le plus ancien de la place et où ont été baptisées de nombreuses personnalités emblématiques, le Ponte Vecchio et bien entendu le musée dell’Opera del Duomo. Il accueille désormais toutes les sculptures et œuvres d’art qui étaient auparavant dans la Cathédrale.
Toutes les sculptures et pièces originales des monuments de la place du Dôme y sont soigneusement conservées et bien mises en valeur que vous apprécierez forcément le détour. D’ailleurs, le musée possède une belle terrasse qui vous offre une belle vue sur la coupole. Les touristes s’attardent généralement dans le musée, et il ne serait pas mal de privilégier ce site par rapport aux autres monuments de la place.
La galerie de l’Académie
Vous ne pouvez visiter Florence sans marquer une escale à la galerie de l’Académie, ce musée impressionnant abritant notamment le célèbre David de Michel-Ange. C’est pour ainsi dire l’une des sculptures les plus connues au monde, mesurant notamment 5 mètres de haut et taillées dans un énorme bloc de marbre de plus de 5 tonnes, à la suite d’un travail acharné de 3 ans. Elle représente David avant son combat contre Goliath.
Vous y trouverez aussi de nombreuses œuvres de grands maîtres florentins ainsi que des icônes russes ou encore des instruments de musique.